Pratique yoga chez soi

Publié le 09/12/2013 | par body&moves

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Pratiquer le yoga chez soi en 5 étapes

Pratiquer le yoga chez soi : pourquoi pas vous ?

Le yoga est une activité sportive et de bien-être qui séduit par ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. On trouve d’ailleurs de plus en plus de studios qui proposent des cours de yoga de toutes sortes à des prix raisonnables qui rendent la pratique abordable.

Cependant, suivre un cours de yoga dans une grande ville peut aussi avoir ses inconvénients comme vous le verrez dans cette vidéo très drôle sur le yoga à NYC :

 

Trajets stressants, cours bondés, élèves irrespectueux aux odeurs corporelles parfois repoussantes…ça rappelle certainement de mauvais souvenirs à beaucoup de personnes, et on peut parfois être tenté de renoncer car on ne retrouve pas au sein de ces cours le calme nécessaire pour se concentrer et se relaxer. C’est là qu’intervient la pratique du yoga chez soi. Fini la course pour arriver à l’heure à son cours, les problèmes de planning et tout le stress qui peut être procuré par les autres élèves dans un cours collectif ! Vous pouvez tonifier votre corps et vous relaxer même si vous sortez en retard du travail ou qu’un imprévu vous tombe dessus au dernier moment. Et, en faisant votre yoga chez vous, pas besoin de partager votre espace avec d’autres personnes.

Voici 5 étapes pour pratiquer le yoga à votre rythme et sans vous déplacer :

1. Trouvez le lieu approprié

Pour que votre séance de yoga chez vous se déroule dans les meilleures conditions, il faut tout d’abord que vous trouviez un endroit propice où vous ne serez pas dérangée. Cela peut être votre salon si vous vivez seule, votre chambre, ou même votre jardin ou votre terrasse si vous avez la chance d’en avoir une. L’espace choisi doit être calme et suffisamment grand pour vous permettre de réaliser toutes les postures de votre séance. Si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer dans l’esprit zen, faire bruler un peu d’encens,…l’ambiance fera aussi que vous pourrez vous détendre au mieux. Et bien entendu, éteignez votre téléphone portable : ce doit être votre moment et les perturbations extérieures n’y ont pas leur place.

2. Choisissez le bon matériel

Si vous pratiquez chez vous il va vous falloir acheter un tapis de yoga. Il en existe de nombreux modèles d’épaisseur, texture, aspect et matière différents. Pour faire votre choix vous trouverez ici un petit guide du parfait tapis de yoga.

Ensuite, pour votre tenue, privilégiez des vêtements de yoga amples ou élastiques, qui laisseront toute liberté au mouvement. Si vous pratiquez de manière intense, une tenue en matière synthétique près du corps comme des leggings et un débardeur ou une brassière de yoga seront plus adaptés pour résister à la transpiration.

3. « Recrutez bien » votre professeur

C’est là que s’ouvrent à vous d’infinies possibilités. Soit vous êtes suffisamment avancée dans la pratique pour avoir votre propre routine et vous pouvez vous passer d’un professeur, soit vous en avez encore besoin pour vous guider. Si c’est le cas, il existe une multitude de cours de yoga en vidéo, gratuits ou payants. Voici quelques exemples :

www.yogachezmoi.com : un site qui propose des cours payants en français de plusieurs disciplines : Yoga, Pilates, Méditation,… Il est possible de suivre les cours en ligne ou de les télécharger. Vous trouverez plusieurs styles de yoga : Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Mandala,… adaptés pour tous les niveaux. Une offre complète mais qui s’adresse aussi aux débutantes

Si l’anglais ne vous fait pas peur, vous trouverez des équivalents américains avec des abonnements mensuels comme www.ekhartyoga.com ou www.myyogaonline.com, qui vous proposent des centaines de vidéos de yoga, dont certaines sont gratuites, ce qui peut être intéressant pour tester le service. Si vous souhaitez vous abonner il faudra ensuite payer une dizaine d’euros par mois.

Toujours venues des US il existe aussi les chaînes Youtube de stars du yoga comme Tara Stiles ou Kino Yoga, dont les vidéos ont été vues des millions de fois. Elles proposent gratuitement des cours entiers ou des vidéos plus courtes dédiées à certaines problématiques ou postures. Vous trouverez aussi de nombreuses vidéos gratuites et très bien faites sur le site du Yogajournal : www.yogajournal.com/video. Un véritable puits de science pour les yoginis !

Un dernier conseil : lorsque vous choisissez vos vidéos de yoga, vérifiez bien le sérieux et les références du professeur qui les a réalisées, ainsi que le niveau du cours.

4. Faites attention à vous

Suivez bien les consignes indiquées et si vous avez un doute ne faites pas le mouvement car l’inconvénient majeur de la pratique chez soi c’est que personne ne pourra vous corriger. Si vous êtes débutante ne brûlez pas les étapes et commencez par des cours pour débutants, il en existe beaucoup. Une fois que vous maîtriserez les postures de base et aurez acquis la force et la souplesse nécessaires vous pourrez évoluer vers des vidéos plus avancées. Il faut respecter le même rythme de progression que dans une école pour ne pas se décourager et surtout ne pas se blesser. Pour connaître les principales erreurs à éviter cliquez ici.

5. Ne zappez pas la relaxation

Comme pendant un cours collectif, il est important de terminer votre séance par quelques minutes de relaxation, par exemple en vous allongeant dans la posture dite Savasana. C’est le moment pendant lequel votre corps pourra se remettre des efforts effectués pendant la séance et intégrer tous ses bienfaits. A ce moment la lumière doit être tamisée, et une musique douce pourra favoriser votre détente. Si vous avez fait une séance de 45 minutes, une dizaine de minutes de relaxation sont à prévoir à la fin. Passez en revue toutes les parties de votre corps, depuis les orteils jusqu’en haut du crâne et essayer d’évacuer les dernières tensions qui pourraient résister.

yoga a domicile Et maintenant à vous de jouer !!




2 Réponses à Pratiquer le yoga chez soi en 5 étapes

  1. doudoute says:

    merci pour tout ces sites intéressants pour le yoga ! ça donne envie de s’y mettre 🙂

  2. Maddie says:

    Génial! Le Yoga m’a toujours intéressée (et intriguée à la fois), et c’est vrai qu’un cours collectif ne m’attire pas vraiment…
    Merci à toi, ça donne envie de s’y mettre!

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