Pratique yoga bikram, hot yoga

Publié le 19/10/2013 | par body&moves

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Yoga Bikram : Get Hot !

Le yoga Bikram est la forme la plus populaire de hot yoga, il se déroule en effet dans une pièce où la température est très élevée (40° environ) : transpiration au programme !

Ce type de yoga fait déjà fureur aux Etats-Unis où il a été développé par Bikram Choudhury à partir du hatha yoga, et il séduit de plus en plus d’adeptes en France.

Le principe du yoga Bikram

Pratiquer le Yoga Bikram consiste à réaliser une série de 26 poses dynamiques (asanas) et de deux exercices de respiration (pranayamas) en 90 minutes qui ne varient pas et sont toujours effectués dans le même ordre. La chaleur qui règne dans la pièce facilite les étirements musculaires en profondeur et favorise l’élimination plus rapide et efficace des toxines. L’idée de départ étant de reproduire le climat de l’Inde, berceau du yoga.

Pour qui est fait le yoga Bikram ?

Pour les personnes qui souhaitent maintenir leur corps en forme, se déstresser, améliorer leur posture, affiner leur silhouette et acquérir un bien-être physique et mental.

Ouvert aux débutants, il faut cependant préciser que les poses effectuées ne sont pas de tout repos et c’est une discipline qui demande des qualités physiques. Les débuts seront donc difficiles si vous n’êtes pas déjà entraîné par ailleurs et il vous faudra 4 à 5 séances avant de sentir les réels bienfaits du yoga Bikram.

Il est par ailleurs déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques car l’effort intense dans une atmosphère surchauffée peut provoquer des accidents. De manière générale, mieux vaut vous renseigner auprès de votre médecin pour savoir s’il n’y a pas de contre-indications à cette pratique dans votre cas.

Quels sont les effets ?

Ils sont multiples : assouplissement général, renforcement musculaire, entraînement cardiovasculaire, perte de poids,…

Mais le yoga Bikram, en plus d’être en lui-même un exercice bénéfique, peut aussi venir en complément d’autres activités physiques pour développer votre condition générale. De nombreux athlètes le pratiquent ainsi en marge de leur discipline.

Où pratiquer ?

Il existe quelques salles de yoga Bikram en France et des centres s’ouvrent régulièrement. N’hésitez pas à aller en visiter plusieurs avant de vous lancer, et vérifiez bien la propreté de la salle (ventilation, sol nettoyé) car compte tenu des litres de transpiration répandus l’hygiène est primordiale pour que vous pratiquiez dans les meilleures conditions.

Quel équipement ?

La pratique se fait pieds nus sur un tapis de yoga, avec une serviette éponge qui absorbera la transpiration excessive.

Comme il fait très chaud, prévoyez une tenue de yoga confortable et légère, comme un short et une brassière par exemple. Il en existe dans des matières synthétique du type Lycra qui résistent bien à l’humidité et tiendront beaucoup mieux à l’usage que du coton. Certaines marquent développent des lignes spécifiques à la pratique du Yoga Bikram ou Hot Yoga (Mika Yoga Wear par exemple).

Et pour finir une vidéo qui montre ce à quoi peut ressembler un cours de yoga bikram :

 




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