Postures Trikonasana

Publié le 30/03/2014 | par body&moves

0

Trikonasana, Posture du Triangle

Trikonasana, qui signifie la posture du triangle en sanskrit, est une posture clef pour de nombreux types de yoga. Elle renforce le bas du dos et le haut des jambes, tout en réduisant la tension sur le bas et le haut du dos, les hanches et les ischio-jambiers ; cela grâce à la torsion et l’étirement effectués. Cet exercice est excellent pour la coordination et le sens de l’équilibre. Vous aurez besoin de beaucoup de concentration et de précision pour le mener à bien.

1. Exécution de la posture du Trikonasana

Tenez-vous debout dans la posture de la Montagne. En expirant, faites un grand pas pour écarter vos pieds d’environ 1 mètre. Levez les bras parallèles au sol et écartez-les activement vers les côtés, épaules baissées, paumes vers le sol.

Tournez votre pied gauche légèrement vers la droite et votre pied droit vers la droite de 90 degrés. Alignez le talon droit avec le talon gauche. Les cuisses toniques, tournez votre cuisse droite vers l’extérieur, de manière à ce que le centre de votre genou droit soit aligné avec le centre de votre cheville droite.

Expirez et amenez votre buste vers la droite au-dessus de la jambe droite, en vous penchant à partir de l’articulation de la hanche et non de la taille. Ancrez ce mouvement en tonifiant la jambe gauche et en pressant le talon fermement dans le sol. Faites une rotation du buste vers la gauche, en gardant les deux côtés de la même longueur. Laissez la hanche gauche venir légèrement vers l’avant et allongez le coccyx vers l’arrière du talon.

Venez poser votre main droite sur votre tibia, cheville, ou sur le sol derrière votre pied droit selon vos possibilités. Vous ne devez pas avoir besoin de tourner votre buste. Etirez votre bras gauche vers le plafond, aligné avec l’articulation de l’épaule. Gardez votre tête en position neutre ou tournez-la vers la gauche.

Restez en Trikonasana durant 30 secondes à 1 minute. Inspirez pour vous redresser, en pressant fortement le talon dans le sol et en tendant le bras vers le plafond. Alternez les pieds et répétez pour la même durée à gauche.

2. Conseils pour le Trikonasana

Si vous vous sentez déséquilibré dans cette posture, placez l’arrière de votre talon contre un mur.

Aidez-vous d’une brique de yoga pour la main du bas si vous sentez que votre buste vous entraîne vers le bas dans cette posture. Il est important de garder les jambes bien tendues tout au long de la posture.

3. Bénéfices du Trikonasana

  • Etire et renforce les cuisses, genoux et chevilles
  • Etire les hanches, l’aine, les ischio-jambiers et mollets ; les épaules, la poitrine et la colonne vertébrale
  • Stimule les organs abdominaux
  • Aide à soulager le stress
  • Améliore la digestion
  • Aide à soulager les symptômes de la ménopause

4. Contre-indications du Trikonasana

  • Diarrhées
  • Mal de tête
  • Problèmes cardiaques
  • Hypotension et hypertension
  • Douleurs au cou

 

 

Source : www.yogajournal.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter