Pole Dance Floor work pole dance

Publié le 06/08/2014 | par body&moves

0

Travailler le Floor Work en Pole Dance

Le Floor Work, qu’on peut aussi appeler travail au sol en français, c’est toute la partie d’une chorégraphie de pole dance qui ne sera pas effectuée sur la barre mais au sol (on peut inclure les mouvements effectués debout sans être sur la barre).

Pourquoi travailler le Floor Work ?

En pole dance, on se concentre souvent sur l’apprentissage de nouveaux tricks et de nouvelles figures, surtout au début. Mais passé cette étape, on s’aperçoit vite que pour réaliser des chorégraphies qui tiennent la route il est indispensable d’intégrer du Floor Work dans notre routine.

Le Floor Work, c’est ce qui va vous distinguer et vous permettre d’apporter une vraie touche personnelle à votre chorégraphie de pole dance. Vous pouvez plus facilement faire preuve d’originalité à ce moment-là, lorsque vous n’avez plus la contrainte des figures sur la barre. Libre à vous de vous exprimer comme vous le souhaitez, d’y mettre les émotions que vous voulez faire passer.

Lorsque l’on regarde les champions lors de leurs shows ou compétitions, on peut ainsi trouver de superbes exemples de travail au sol. Certains en profitent pour démontrer leurs talents de gymnastes en intégrant des handstands, souplesses et grands écarts, d’autres font le show dans un esprit cabaret très glamour, ou racontent une histoire qui colle avec le thème choisi. Vous trouverez donc facilement des centaines d’exemples sur le net qui pourront vous inspirer pour développer votre propre style au sol.

En pratique, le Floor Work a également d’autres fonctions importantes au sein d’une chorégraphie :

  • Il permet de faire un break : rester plusieurs minutes sur une barre, même avec un très bon niveau, peut s’avérer compliqué. Le passage au sol soulage les bras et le dos de notre poids et nous fait tenir plus longtemps.
  • Il scinde notre chorégraphie en plusieurs tableaux. Lorsque l’on repasse au sol, on rompt avec la partie précédente, cela créé des moments différents dans la même chorégraphie et tient en alerte le spectateur.
  • Il permet évidemment de passer gracieusement d’une pole à une autre lorsque l’on travaille sur 2 poles à la fois.

Comment travailler le Floor Work ?

Mais pas facile de s’improviser chorégraphe, surtout si on n’a jamais pris de cours de danse autres que la pole dance auparavant. Les cours sont en effet fréquemment conçus pour vous faire apprendre des tricks et des combos, même si certaines écoles de pole dance donnent aussi des cours de chorégraphie.

Voici quelques conseils :

  1. Avant de commencer, demandez-vous déjà quel est votre objectif lors de ce passage au sol, et quelle émotion ou message vous souhaitez transmettre. A partir de là, mettez-vous dans la peau de votre personnage, ce sera plus facile pour imaginer les mouvements : lascifs, sexy, énergiques, tendres,…la palette est très large.
  2. Ecoutez bien la musique sur laquelle vous allez danser, et respectez son rythme, ses variations. Vos mouvements doivent coller parfaitement au morceau que vous aurez choisi.
  3. Essayez de travailler la fluidité. Comme lorsque vous êtes sur la barre, c’est très important pour que votre passage au sol soit le plus harmonieux possible.
  4. Pensez à soigner vos transitions : comment s’assoir, se pencher, s’allonger au sol et se relever sans paraître faire un mouvement du quotidien. Il faut que chaque partie de l’enchaînement soit dansée.
  5. Aidez-vous de la barre. Sauf compétition, vous avez la liberté de la toucher, alors autant en profiter. Vous pouvez vous y appuyer, vous y enrouler, glisser contre elle,…
  6. Regardez votre public. Même si c’est intimidant, essayez de capter l’attention de votre audience de temps en temps par le regard. Vous n’en serez que plus captivant(e).

Pour vous donner quelques idées de mouvements à faire au sol, voici 3 vidéos dans de styles différents.

Si vous aimez le style contemporain, voici une vidéo très intéressante avec des mouvements au sol très utiles pour les transitions :

Autre excellente vidéo de contemporain par le Broadway Dance Center, avec également des passages debout :

Et pour finir, je vous laisse avec la sensuelle Shimmy qui nous fait une démo de floor work sexy :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter