Danse bandes de resistance sport thera band

Publié le 01/12/2013 | par body&moves

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Comment utiliser les bandes d’exercices ?

Photo : Nikki White 
 

Les bandes d’exercices en latex, appelées également Thera-band ou bandes de résistance, sont devenues un accessoire incontournable en fitness, pilates, mais également en danse. Elles permettent en effet de travailler la souplesse ou le renforcement musculaire de certaines parties du corps et auraient aussi des effets bénéfiques sur l’équilibre, l’endurance, le maintien corporel et la mobilité. Autant ne pas s’en priver !

Les avantages des bandes d’exercices sont nombreux : elles sont très légères et donc facilement transportables, résistantes, et plutôt bon marché. Elles existent en plusieurs niveaux de résistance – souple, moyen, dur (différenciables par la couleur de la bande) – selon vos besoins. Plus la bande est résistante et moins elle s’allongera facilement.

Ces bandes d’exercices étaient au départ dédiées à la rééducation suite à des blessures et à l’entraînement des athlètes de haut niveau. Mais les bons résultats obtenus les ont peu à peu amenées dans les salles de sport et rendues disponibles au grand public.

Il est possible de se faire un entraînement intégral avec les Thera-band, comme le propose la coach de fitness Kristin McGee ici, ou de simplement travailler sa souplesse.

Pour les étirements les bandes d’exercices sont vraiment utiles, quelle que soit la partie du corps que vous voulez renforcer :

Le dos :

Voici une vidéo qui vous montre comment utiliser votre Thera-band pour améliorer la souplesse de votre dos en position d’arabesque  ou si vous visez le Rainbow Marchenko en Pole.

Les écarts :

Les bandes d’exercices vous aideront à aller plus loin dans vos étirements et seront un bon exercice complémentaire à votre travail de souplesse, notamment pour le grand écart latéral. Voici une vidéo qui vous montre comment les utiliser pour travailler le grand écart latéral.

En danse, les bandes d’exercices vont également avoir une utilité spécifique pour la préparation du travail sur pointes car elles permettent de renforcer la musculature de la cheville et de faire travailler la voûte plantaire. Il est important d’en avoir une utilisation correcte et modérée, car si elles sont mal utilisées de nombreuses fois cela peut, au-delà de rendre leur utilisation inutile, générer des douleurs voire des blessures. Si vous débutez les pointes ne vous lancez pas dans ces exercices avant d’avoir l’avis de votre professeur !

Voici une vidéo présentant des exercices avec la Thera-band pour le travail des pointes :




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