Danse tenue de danse jazz

Publié le 08/02/2014 | par body&moves

0

La tenue de danse jazz

Question : quelle tenue peut-on porter à un cours de danse jazz ?

Vous avez commencé où allez commencer un nouveau cours de danse jazz, et vous hésitez sur la tenue la plus appropriée ? Devez-vous porter un justaucorps et des collants, comme pour un cours de danse classique, ou d’autres vêtements de danse sont-ils plus adaptés ?

S’il n’y a pas de réponse type à apporter – les tenues de danse jazz pouvant varier énormément selon les danseuses et les courants – on peut toutefois définir quelques grandes lignes.

La danse jazz ou modern jazz 

danse jazz katherine dunhamPour commencer, faisons un petit rappel pour comprendre ce qu’est la danse jazz, ou modern jazz. C’est une danse qui puise ses racines dans les danses traditionnelles afro-américaines. Au départ elle se dansait sur de la musique jazz, d’où son nom, mais progressivement cette appellation s’est étendue aux danses de cabaret, de comédies musicales, où la musique était différente ; puis, après les années 50, le terme modern jazz fait son apparition pour désigner ces danses de spectacle qui sont influencées par de grands chorégraphes issus du classique. Le modern jazz tel qu’enseigné majoritairement aujourd’hui est donc globalement un mélange entre des danses rituelles africaines et une tradition classique européenne, nourri de nombreuses influences. Il peut être pratiqué sur des musiques modernes, l’important étant la rythmique.

En conséquence, la tenue danse jazz sera dans l’ensemble moins codée et moins stricte que la tenue de danse classique, car son esprit plus libre le permet.

La tenue de danse jazz “classique”

En jazz, beaucoup de danseuses et de professeurs privilégient une tenue composée d’un justaucorps et de collants de danse, car des vêtements près du corps permettent de bien contrôler l’exécution des mouvements, et de les corriger en cas de besoin. Ce type de tenue est aussi intéressant car il permet de bien voir les lignes du corps.

Si la perspective d’enfiler des collants de danse vous effraie, il existe également des pantalons de danse jazz. Ils sont spécifiques à cette technique de danse. Plus épais que des collants, mais bien élastiques et un peu évasés à la cheville, ils sont généralement plus flatteurs que les collants. Il en existe aussi des versions plus courtes, du type pantacourt, si vous préférez. Vous pouvez y associer un débardeur ou un t-shirt si vous ne souhaitez pas porter de justaucorps.

Enfin, même s’il est possible de danser pieds nus, il existe des chaussons adaptés. En général ils sont en cuir avec un léger talon et montent à la cheville, voire au-dessus. Ils peuvent s’attacher avec des lacets ou s’enfiler directement s’ils ont des élastiques.

Pour la couleur, si vous ne voulez pas faire d’erreur, optez pour du noir. C’est la couleur traditionnelle pour les tenues de danse jazz car elle permet de bien visualiser le mouvement.

La tenue de danse jazz plus originale

Comme le modern jazz est une danse moins cadrée que le classique, à moins d’un avis contraire de votre professeur, vous pourrez vous permettre de porter une tenue un peu plus originale. Gardez cependant bien à l’esprit que votre tenue de danse sera aussi votre outil de travail, c’est-à-dire qu’elle devra suivre votre mouvement et ne pas vous gêner lorsque vous danserez. Il est important de choisir des vêtements performants et adaptés à votre corps.

Pour vous faire plaisir sans trop de problème, pensez à bien sélectionner les vêtements que vous porterez pour vous échauffer. Ils pourront être plus larges sans poser problème pour la suite du cours puisque vous les retirerez. Cela peut-être un pantalon baggy ou un sweat par exemple, et vous joindrez l’utile à l’agréable car en plus d’être à votre goût, ils garderont bien vos muscles au chaud.

Certaines danseuses préfèrent aussi porter des tenues moins couvrantes, comme une brassière en haut, que ce soit sous un débardeur XL ou toute simple. En bas on peut aussi porter un short au lieu de leggings ou d’un pantalon de jazz. C’est parfois même demandé par certains professeurs qui veulent bien voir les jambes de leurs élèves.

D’autres aiment se rapprocher d’un style plus hip-hop en portant des tenues plus larges : longs t-shirts et sarouels ou pantalons larges. Des baskets de danse peuvent aussi être portées, elles possèdent une bi-semelle avec un bout renforcé qui permet pour certains passages de se relever sur les pointes. Si le type de danse jazz que vous pratiquez s’y adapte bien, évidemment.

 
En conclusion, on pourrait dire qu’il est important de s’adapter au cours que l’on suit et de voir en amont avec le professeur s’il a des préférences. Si ce n’est pas le cas, vous aurez alors de nombreuses options, mais pensez en priorité à être à l’aise dans vos vêtements de danse afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même.
 

Et pour finir en vous mettant en appétit, voici une choré de jazz que je vous souhaite de bientôt pouvoir réaliser :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter