Pratique Salutation au soleil

Publié le 07/03/2014 | par body&moves

7

Salutation au Soleil : les bénéfices

La salutation au Soleil (Surya Namaskar), est la plus connue des séquences d’asanas (les postures). Elle est riche de symboles mais aussi de bienfaits physiques.

Depuis des milliers d’années les hindous révèrent le Soleil, qu’ils appellent Surya, comme le cœur spirituel et physique de notre monde et le créateur de la vie. Pour eux, le Soleil est « l’œil du monde » (Ioka chakshus), qui voit et unit tous les êtres en lui, une image et un chemin vers le divin.

Une des façons d’honorer le Soleil est la réalisation de la séquence de postures dynamique Surya Namaskar, plus connue sous le nom de Salutation au Soleil. Le mot sanskrit « namaskar » vient de « namas », qui signifie « adorer, révérer ». Chaque Salutation au Soleil débute et s’achève par le « mudra » (geste symbolique) des mains jointes devant le cœur. Ce geste symbolise le fait que nous honorons le moment présent (ce n’est pas un geste de prière, comme certains peuvent le penser au départ).

Il existe plusieurs versions des origines de la Salutation au Soleil. La plus traditionnelle veut que cette séquence soit vieille d’au moins 2500 ans, et trouve sa source dans une prosternation rituelle à l’aube. Certains sceptiques maintiennent que la séquence a été inventée par le raja d’Aundh au début du 20ème siècle.

Quoi qu’il en soit, de nombreuses variations ont vu le jour à travers les époques et on trouve des dizaines d’adaptations différentes. La séquence classique suivante consiste en 12 étapes et est composée de 8 postures différentes, les 4 dernières étant les mêmes que les 4 premières, mais effectuées dans l’autres sens. Dans cet exemple de séquence, on commence et on termine en Tadasana, la posture de la Montagne.

Les huit postures basiques, dans l’ordre de réalisation, sont :

  1. Tadasana  (posture de la montagne)
  2. Urdhva Hastasana (le salut les mains levées)
  3. Uttanasana (posture de la pince debout)
  4. Fente avant
  5. Kumbhakasana (posture de la planche)
  6. Chaturanga Dandasana (la planche les coudes pliés)
  7. Bhujangasana (la posture du cobra)
  8. Adho Mukha Svanasana (posture du chien tête en bas)

 

La transition entre les postures est facilitée par les inspirations et expirations. Lorsque vous enchaînez cette séquence, surveillez bien votre respiration. Ralentissez le rythme ou reposez-vous complètement si votre respiration devient difficile ou se coupe. Respirez toujours par le nez et non par la bouche : la respiration nasale filtre et réchauffe l’air entrant et calme votre respiration, augmentant la qualité de votre séance et réduisant le risque d’hyperventilation.

6 bénéfices de la Salutation au Soleil :

1 – Travailler son cardio 

La Salutation au Soleil, si elle est faite à un rythme soutenu, peut être un bon moyen de perdre du poids et un bon exercice cardiovasculaire. Elle améliore la circulation sanguine et aide à rester en bonne santé.

2 – Etirer 

La séquence permet d’étirer les muscles du corps entier. La fente avant et la pince debout vont étirer votre colonne vertébrale et vos ischio-jambiers. La posture du cobra, étirer le haut de votre corps et ouvrir votre poitrine.

3 – Tonifier

La posture de la planche et le chien tête en bas, vont engager les muscles de vos bras, épaules, buste et abdomen. Votre système digestif vous remerciera après cette séquence qui étire et compresse en alternance vos muscles abdominaux.

4  – Se concentrer 

La séquence de Salutation au Soleil fait correspondre les mouvements avec des inspirations et expirations. Vous vous connectez ainsi au rythme de votre respiration et vous vous recentrez sur vous-même.

5 – Travailler son équilibre

Les postures effectuées debout vous ancrent dans le sol, développent la conscience du corps et vous aident à trouver votre centre.

6 – Se déstresser

La Salutation au Soleil est aussi réputée favoriser le sommeil, et, en conséquence, réduire le niveau de stress général en vous donnant un regard plus serein sur votre journée.

 Pour finir une petite séquence en images pour vous motiver :




7 Réponses à Salutation au Soleil : les bénéfices

  1. Cécile says:

    Une séquence qui serait bénéfique de faire le matin pour réveiller son corps et son esprit. Puis le soir pour retirer les tensions accumulées dans la journée et étirer nos muscles. En tout et pour tout, 5 petites minutes. A mettre dans sa routine du matin. Se lever 5 minutes plus tôt pour un bénéfice énorme. D’ailleurs, demain matin au lever, je commencerai par cette séquence puis un grand verre d’eau.

    • body&moves says:

      Tout à fait d’accord Cécile, la Salutation au Soleil est parfaite pour commencer la journée, même pour seulement 5/10 minutes suivies d’un peu de relaxation en Savasana. Un bon petit dej’ et on est prête pour une journée calme et déstressée !

  2. Aline says:

    Peut-être serait-il bon aussi de préciser qu’il existe plusieurs salutations au soleil. Celle présentée ici est la version Ashtanga.
    En Hatha, ou du moins la version que j’ai apprise, se décompose ainsi:
    1 – Pranamasana
    2 – Urdva Hastasana
    3 – Uttanasana
    4 – Godhapitham
    5 – Adho Mukha Svanasana
    6 – Ashtanga Namaskara
    7 – Urdhva Mukha Svanasana
    8 – Adho Mukha Svanasana
    9 – Godhapitham
    10 – Uttanasana
    11 – Urdva Hastasana
    12 – Pranamasana

    • body&moves says:

      Bonjour Aline,
      Je précise en effet dans l’article qu’il existe des dizaines de versions différentes de la Salutation au Soleil.
      Celle présentée est plutôt classique et dynamique en effet. Merci pour votre version !

  3. Aline says:

    Mes excuses, alors. J’ai du lire l’article trop vite 🙂

  4. Ludovic says:

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si les salutations au soleil permettent de musclé le corps. J’ai pratiqué pendant un petit moment et je n’ai pas pris en muscle en les pratiquants, je voudrais donc savoir si c’est normal ?

    • body&moves says:

      Bonjour Ludovic. Disons que si vous muscler est votre objectif prioritaire les salutations ne seront sans doute pas suffisantes, à moins de les pratiquer de manière très intensive. Orientez-vous peut-être plus vers un cours de Power Yoga bien intensif, vous verrez des progrès plus rapides sur votre silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter