Postures Posture de la montagne tadasana

Publié le 10/10/2013 | par body&moves

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Posture de la Montagne (Tadasana)

La posture de la Montagne (Tadasana) en yoga est généralement le point de départ pour les postures s’effectuant debout. Vous imitez une montagne qui se tient bien haut, solide.

1. Exécution de la posture de la Montagne

Debout, faites toucher vos pieds par l’articulation du métatarse (à la base du gros orteil), et espacez légèrement les talons. Décollez vos orteils du sol et écartez-les, puis reposez-les doucement sur le sol. Balancez-vous d’avant en arrière et de gauche à droite. Puis revenez petit à petit immobile, votre poids du corps bien réparti sur vos deux pieds.

Contractez les muscles de vos cuisses pour faire remonter vos genoux, sans durcir le bas de votre ventre. Soulevez les talons de l’intérieur pour renforcer l’arche de vos pieds, et imaginez une ligne d’énergie qui remonte depuis l’intérieur de vos cuisses jusqu’à l’aine, et passe ensuite à travers votre buste, votre cou, et jusqu’au sommet de votre crâne. Fermez légèrement vos cuisses vers l’intérieur. Allongez votre coccyx en direction du sol et remontez votre pubis vers votre nombril.

Rapprochez vos omoplates l’une de l’autre, puis écartez-les et faites-les revenir à la normale. Sans avancer le bas de vos côtes, remontez le haut de votre sternum en direction du plafond. Ouvrez vos clavicules. Faites pendre vos bras à côté de vous, ou joignez-les sur votre cœur.

Alignez le sommet de votre crâne avec votre bassin, en gardant le menton parallèle au sol, les machoires dessérées, la langue bien relâchée. Décontractez vos yeux.

Une fois dans la posture de la Montagne, vous pouvez enchaîner directement avec une autre posture, ou rester entre 30 secondes et 1 minutes en respirant doucement.

2. Conseils

Vous pouvez améliorer votre équilibre dans cette posture en essayant d’écarter un peu plus vos pieds.

3. Bénéfices de la posture

  • Raffermit l’abdomen et les fessiers
  • Renforce les cuisses, genoux et talons
  • Améliore la posture
  • Soulage la sciatique

4. Contre-indications

  • Insomnie
  • Hypotension
  • Maux de tête

 

 

Source : www.yogajournal.com




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