Tapis yoga nettoyer tapis yoga

Publié le 10/02/2014 | par body&moves

0

Nettoyer un tapis de yoga

Malgré sa réputation de sport doux et peu physique, vous savez, si vous le pratiquez, qu’en réalité le yoga peut être très intense physiquement. Et OUI, le yoga fait transpirer, parfois même abondamment ! Toute cette transpiration a vite fait de se retrouver étalée sur notre pauvre tapis de yoga, en faisant un terrain idéal pour les bactéries et autres vilains champignons. Ne pas nettoyer son tapis de yoga régulièrement peut également avoir un impact sur son niveau d’adhérence, si trop de poussière ou de corps gras s’y accumulent. Il est généralement recommandé de le laver tous les 2 mois, mais cela peut être plus ou moins selon la fréquence à laquelle vous pratiquez.

Alors si votre tapis fait grise mine, et qu’à chaque posture de l’enfant, lorsque vous vous retrouvez le nez collé dessus, vous vous dites que ça ne peut plus durer, voici quelques façons de nettoyer votre tapis de yoga facilement.

En matière de nettoyage du tapis vous aurez deux options principales : à la force du bras, ou en machine :

1/ Nettoyer un tapis de yoga à la main :

Pour plus de simplicité cette étape peut se faire dans une baignoire, si vous en avez une, ou dans un bac de douche. Cela évitera les projections de détergent et de saleté au milieu de votre salon.

Et pour commencer, vous allez devoir fabriquer votre petite mixture. Pas de panique c’est très simple ! Et là aussi vous avez 2 options principales, à suivre selon ce que vous avez sous la main et vos envies :

1/ La recette à base de détergent

nettoyer tapis yoga 1Dans un flacon spray vide, versez quelques gouttes ou une pincée de votre lessive la plus douce, ou un peu de liquide vaisselle, puis remplissez d’eau et mélangez. Aspergez alors votre tapis avec ce mélange et frottez doucement à l’éponge pour bien le nettoyer puis rincez bien.

Si vous avez une baignoire, vous pouvez immerger complètement votre tapis dans l’eau légèrement savonneuse, ça marche aussi !

2/ La recette « écologique » à base de vinaigre

Toujours dans un flacon spray, versez 1 part de vinaigre blanc pour 3 parts d’eau.

Si votre flacon fait 50 cl par exemple, versez l’équivalent d’une tasse à café de vinaigre et remplissez le reste d’eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree (ou Arbre à Thé), qui a des propriétés désinfectantes et assainissantes (renseignez-vous auparavant sur l’utilisation des huiles essentielles ici).

Puis, mélangez bien, pulvérisez et laissez agir quelques minutes. Retirez ensuite le liquide à l’aide d’une éponge humide.

Si vous utilisez un tapis en caoutchouc naturel, qui a tendance à réagir comme une éponge, privilégiez plutôt la recette au vinaigre pour éviter que les savons ne se nichent dans votre tapis et le rendre glissant. Evitez également d’utiliser trop d’huile dans votre recette et alternez avec des lavages à l’eau pure.

2/ Nettoyer un tapis de yoga en machine :

nettoyer tapis yoga 3Si vous ne vous n’êtes pas emballée par la perspective de nettoyer à la main votre tapis de yoga, ou que celui-ci est vraiment très sale, il existe l’option machine à laver. C’est la solution facile et efficace, à condition de respecter quelques règles pour ne pas abîmer votre tapis :

– Utilisez une lessive très douce (du type lessive pour linge délicat) en petite quantité

– Sélectionnez un cycle à l’eau froide et sans essorage

– Ne le mettez pas à laver avec votre linge

– Si votre tapis garde quelques traces de lessive, rincez-le à l’eau tiède

Faire sécher un tapis de yoga

Que vous l’ayez lavé à la main ou en machine, votre tapis est maintenant bien propre, mais gorgé d’humidité.

nettoyer tapis yoga 2Pour le sécher, vous pouvez commencer par l’étaler sur une serviette de bain, puis l’enrouler avec la serviette. Piétinez un peu le rouleau formé pour que la serviette absorbe le plus d’humidité possible. Déroulez ensuite votre tapis et suspendez-le à l’air libre pendant 24 à 48 heures. Selon la saison et la matière de votre tapis cela prendra plus ou moins de temps. Ce séchage ne doit surtout pas avoir lieu en plein soleil, cela pourrait endommager les fibres de votre tapis. De même, n’approchez pas votre tapis d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur pour accélérer le séchage.

Vérifiez que votre tapis est bien sec avant de l’utiliser, car, sinon, il pourrait être glissant et cela gâcherait votre séance.

Quelques derniers conseils d’entretien pour votre tapis

– Vérifiez bien les conseils d’entretien du fabricant pour vous assurer que les méthodes de lavage citées ci-dessus ne posent pas problème.

– Lavez bien vos pieds et vos mains avant chaque séance de yoga, cela limitera les lavages et prolongera la vie de votre tapis de yoga.

– Essayez de suspendre votre tapis à l’air libre de temps en temps après vos séances au lieu de le laisser enroulé, cela limitera la propagation des bactéries.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter