Pratique Yoga aérien

Publié le 02/11/2013 | par body&moves

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Découvrez le yoga aérien

Quand on regarde un cours de yoga aérien ou yoga antigravité pour la première fois on commence par se demander pourquoi toutes ces personnes font la chauve-souris dans un hamac en tissu. En réalité, il s’agit d’une discipline qui combine la pratique du yoga et du Pilates avec l’art du tissu aérien issu du cirque.

Le yoga aérien, c’est donc de l’acrobatie, mais aussi de la souplesse, de la force, et, même si cela représente un petit challenge, plutôt ludique ! Son courant le plus connu, le yoga antigravité (AntiGravity en anglais) a été développé par un ancien gymnaste et danseur américain : Christopher Harrison. Le but recherché étant de permettre de travailler les étirements et le renforcement musculaire sans maltraiter les articulations ni compresser les vertèbres.

Ce bénéfice est permis par le hamac, suspendu à moins d’un mètre du sol, qui vous permet de vous inverser et de vous suspendre dans les airs. Il agit comme un support pour vos hanches qui vous permet de vous pencher en avant ou en arrière, mais on peut aussi y enrouler son pied ou ses mains et profiter de sa souplesse pour approfondir les étirements et réaliser des positions de yoga.

Travailler en apesanteur grâce au yoga aérien vous permettra ainsi de développer votre agilité et de mieux vous situer dans l’espace, ce qui peut être utile dans la pratique d’autres disciplines aériennes.

Mais le mieux dans le yoga aérien reste la sensation d’être dans un cocon, bien enroulée dans son tissu, les tensions physiques et psychologiques accumulées sont rapidement oubliée pour faire place à la détente, et on travaille ses muscles posturaux sans même s’en rendre compte pour se forger un corps de déesse.

Ou pratiquer en France ?

Ce type de yoga est encore peu répandu chez nous, mais on peut par exemple le pratiquer chez Fly Yoga à Paris, qui propose une méthode complète de yoga aérien qui est composée d’un ensemble d’exercices posturaux et de mouvements. Le studio, situé dans le 9ème arrondissement, vous propose également des cours de tissus ou de cerceaux aériens.

On porte quoi à un cours de yoga aérien ?

A l’inverse d’un cours de Hot Yoga ou Bikram Yoga, il vaut mieux vous couvrir les bras et les jambes car le frottement avec le tissu du hamac peut être désagréable et vous cisailler un peu la peau. Le mieux est de prévoir une tenue de yoga près du corps, avec un leggings et un t-shirt à manches longues, qui vous protégera tout en restant bien en place au long des différents mouvements.

Une petite démo en ligne plutôt bien faite d’une école de yoga aérien aux Philippines :




Une Réponse à Découvrez le yoga aérien

  1. J’adore le concept, ça a l’air tellement relaxant!!!

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