Barres installer faux plafond barre de pole dance

Publié le 17/07/2015 | par body&moves

5

Installer une barre de pole dance sous un faux plafond

C’est une problématique qui revient très souvent, nous avons donc décidé de faire le point sur l’installation des barres de pole dance sous un faux plafond dans un article le plus complet possible. Cet article synthétise diverses informations recueillies auprès des fabricants de barres ainsi que des professionnels de la pole dance. Si vous avez des astuces ou informations complémentaires n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire.

Note : l’installation d’une barre de pole dance doit se faire dans des règles de sécurité optimales, ne prenez pas de risques et en cas de doute faites appel à un professionnel.

  1. Etat des lieux

Tout d’abord, avant d’installer une barre chez soi, il est important de faire un état des lieux et de savoir de quoi est fait votre plafond. Si vous ne savez pas ou si vous avez des doutes, essayez de vous renseigner auprès du propriétaire de votre logement ou d’une personne compétente dans ce domaine.

Les 3 sortes de plafonds qui peuvent accueillir des barres de pole dance sans problème sont :

  • Les plafonds en plâtre armé sur plancher en béton,
  • Les plafonds à ossature apparente  – à condition d’installer la barre sous une solive ou une poutre de soutien suffisamment large,
  • Les plafonds fixés : placés directement sous les solives. Vous pouvez y installer votre barre à condition de le faire sous une solive comme dans l’illustration de X-Pole ci-dessous :

installer barre pole dance faux plafond

Un faux plafond – appelé également plafond suspendu – est un plafond secondaire installé sous votre plafond principal. Il a pu être posé pour de multiples raisons : isolation thermique ou acoustique, souci esthétique, … Il y a donc un espace entre votre plafond principal et ce faux plafond. Vous pouvez en général le détecter en toquant sur le plafond. Si ça sonne creux, il y a de fortes chances pour que vous soyez en présence d’un faux plafond. Certains se soulèvent même légèrement avec une pression de la main. Autre astuce pour repérer des rails : passer un aimant le long du plafond.

Ce faux plafond est généralement constitué de matériaux légers car il n’a pas pour but – malheureusement pour nous poleuses et poleurs – de recevoir une quelconque pression venue du dessous. On peut trouver des faux plafonds en lambris, lames de PVC, plaques de plâtre, briques, et même en toile. Dans la plupart des cas il est accroché sur une structure métallique qui s’apparente à des rails, mais il peut parfois également être posé sur une ossature en bois.

D’où notre problème : une barre de pole dance standard, peu importe la marque (X-Pole, Lupit,…) fonctionne avec un système de pression entre le sol et le plafond pour se stabiliser. A partir du moment où le plafond n’est pas suffisamment solide pour accueillir cette pression la barre ne pourra pas être installée, sous peine de chuter et d’abîmer le plafond au passage.

  1. Quelles sont les solutions ?

Si vous avez constaté que vous aviez un faux plafond, mais que vous décidez de ne pas abandonner l’idée d’installer une barre de pole dance chez vous – car quand on pole on connaît la persévérance – plusieurs alternatives vont alors être possibles.

1/ Acheter une barre de pole dance sur podium

x-stage-lite_faux-plafondC’est la solution la plus sûre. Ce type de barre, comme par exemple les X-Stage de Xpole, repose uniquement sur le sol et se stabilise en répartissant la force au sol grâce à des plaques ou des tubes. Votre problème est donc réglé puisque vous n’avez plus besoin de plafond pour installer votre barre. Vous pouvez la déplacer où vous voulez et même pratiquer en plein air.

Inconvénients : les 2 inconvénients de ce type de barre pourront être le prix (comptez au moins 2 fois le prix d’une barre standard) et l’encombrement si vous disposez seulement d’une petite pièce pour pratiquer la pole chez vous.

2/ Accéder au plafond principal

Autre solution, qui peut être relativement facile si vous avez un faux plafond à dalles amovible comme ceci :

installer faux plafond barre pole dance

Vous avez simplement à soulever une plaque et installer le dôme ou la fixation de la barre sur le plafond principal qui se trouve derrière.

Si vous n’avez pas de dalles amovibles et que vous savez de manière définitive où vous voulez installer votre barre, vous pouvez aussi percer le faux plafond à cet endroit et y faire passer la barre. Cela requiert toutefois les conseils et l’intervention d’un professionnel ou d’un bricoleur averti. Bien entendu ce type de modifications implique que vous ayez l’autorisation de votre propriétaire si vous êtes en location.

Inconvénients : peut s’avérer peu esthétique et vous faire perdre les avantages de votre faux plafond (isolation notamment).

3/ Poser une structure pour votre barre de pole dance

Cette solution peut être envisagée si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas percer à travers le faux plafond. Elle nécessite des matériaux et quelques compétences en bricolage (surtout faites-vous aider en cas de besoin, il en va de votre sécurité).

Le principe est relativement simple : recréer une poutrelle ou poutre sous votre faux plafond pour y installer la barre. Il vous faudra une poutre ou poutrelle solide (type IPN idéalement) coupée sur mesure à la longueur de votre plafond, que vous viendrez fixer solidement sur chaque mur. Si vous ne souhaitez pas percer les murs ou que ceux-ci ne sont pas suffisamment solides vous pouvez également faire reposer la poutre sur deux piliers verticaux placés contre vos murs.

Inconvénients : nécessite l’achat de matériaux.

4/ Renforcer le plafond avec un panneau en contre-plaqué/bois

Cette dernière solution est la plus risquée, nous la mentionnons donc à titre indicatif car elle est utilisée par certaines personnes, mais la déconseillons fortement pour des raisons de sécurité. En outre, elle ne s’applique pas à tous les faux plafonds. Elle peut s’envisager avec un faux plafond composé de plaques de plâtres posées sur des rails métalliques de bonne qualité ou des poutres.

Le panneau en contre-plaqué doit être suffisamment large pour venir se fixer sous plusieurs rails/poutres que vous aurez préalablement identifiés (système de l’aimant ou autre), ceci afin de répartir la pression de la barre sur un maximum de rails/poutres et limiter les risques d’enfoncer ou soulever le plafond. Il ne doit pas s’appuyer à la jonction de vos plaques sous peine de voir apparaître des fissures. En cas de doute ne mettez pas en place cette solution ou faites appel à un professionnel du bâtiment.

Inconvénients : ce système est très peu sécurisé et l’installation se fait aux risques et périls du pratiquant. Les risques : chutes, blessures et détérioration du faux plafond. Notez qu’un faux plafond reste fragile et que ce type d’installation pourrait ne pas supporter des utilisations intenses, à vous de mesurer les conséquences.




5 Réponses à Installer une barre de pole dance sous un faux plafond

  1. Vanessa says:

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur l’installation d’une barre et je fais parti des personnes qui on un faux plafond et surement sur rail. Donc j’envisageais la solution du podium comme la X-Stage… Le problème c’est que je remarque que la barre fait quand même 3 m de hauteur. C’est très haut !! Savez-vous si il y a possibilité d’avoir une barre plus courte ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • arnaud sandrine says:

      Bonjour,

      est-ce que vous avez eu une réponse ,car j’ai le mm problème .

      cordialement

      • body&moves says:

        Bonjour,
        La barre de la X-Stage est composée de deux parties. Vous pouvez donc si vous le souhaitez remplacer la deuxième partie, qui mesure 1,50m, par une extension de plus petite dimension en fonction de votre hauteur sous plafond.
        Si vous ne souhaitez pas acheter d’extension additionnelle vous pouvez également choisir de couper la barre à la hauteur qui vous convient. La vidéo ci-dessous montre les étapes à suivre :
        https://www.youtube.com/watch?v=xI6AdJVV8V8
        ++

  2. mathis says:

    Bonjour, je souhaite installer une barre mais j’ai un faux plafond ;(((( grrrr
    Dons j’envisage la solution du podium x stage mais la barre fait 3m!!!!! y a t-il possibilité d’avoir une barre plus courte.merci

  3. body&moves says:

    Bonjour,
    La barre de la X-Stage est composée de deux parties. Vous pouvez donc si vous le souhaitez remplacer la deuxième partie, qui mesure 1,50m, par une extension de plus petite dimension en fonction de votre hauteur sous plafond.
    Si vous ne souhaitez pas acheter d’extension additionnelle vous pouvez également choisir de couper la barre à la hauteur qui vous convient. La vidéo ci-dessous montre les étapes à suivre :
    https://www.youtube.com/watch?v=xI6AdJVV8V8
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter