Danse grand ecart latéral

Publié le 25/11/2013 | par body&moves

139

5 exercices pour réussir à faire le grand écart latéral

6 conseils et 5 exercices pour arriver à faire le grand écart latéral en quelques semaines !

Utile en danse, en Pole et en yoga, le grand écart latéral est le Graal de la souplesse (ok, il y a aussi le grand écart facial : gardons celui-là pour plus tard). Certains sites douteux indiquent des méthodes pour faire le grand écart latéral rapidement, après quelques séances d’étirement seulement. Autant vous dire tout de suite qu’à moins d’avoir la chance d’être très souple de nature, ce sont bien des semaines d’efforts qui vous attendent. Mais à l’arrivée, c’est la possibilité d’atteindre de nouvelles positions, de réussir des figures parfaitement, …en bref un vrai boost dans votre pratique et votre estime de vous !

Conseils pour réussir le grand écart latéral

1/ Echauffez-vous

S’étirer sur des muscles froids accroît le risque de blessure et ne vous permettra pas d’aller très loin dans vos étirements. Il est donc recommandé de bien chauffer vos muscles avant de commencer vos exercices de stretching pour le grand écart. Idéalement ce travail se fait à la fin d’une séance de danse ou de sport. Mais si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez également vous échauffer en courant, sautillant ou marchant rapidement pendant 10 à 15 minutes. Pensez également à bien vous hydrater avant de débuter.

2/ Portez une tenue appropriée

Ça peut paraître évident, mais pour travailler son grand écart il faut prévoir des vêtements qui s’adapteront à vos mouvements. Un pantalon de danse, de yoga, ou des leggings feront l’affaire.  A l’inverse, évitez les jeans ou les pantalons raides, qui vous empêcheront de bien vous étirer. Utilisez également si vous le pouvez un tapis de yoga ou de gymnastique pour ne pas vous faire mal aux genoux.

3/ Détendez-vous et allez-y progressivement

Pour parvenir à faire le grand écart il faut que les muscles soient bien détendus et relâchés. Relaxez-vous et commencez donc les étirements doucement, n’allez pas trop loin tout de suite pour ne pas brusquer votre corps. Si vous tentez directement de vous mettre en position de grand écart, vos muscles vont se sentir agressés et se contracter pour se protéger, ce qui vous empêchera de progresser dans votre étirement.

4/ Ecoutez votre corps

Certaines personnes sont souples naturellement, et d’autres sont au contraire très raides. Vous seule connaissez votre corps et ses limites. Si vous sentez que vous avez atteint votre maximum ne tentez pas de pousser au-delà car vous risquez une élongation ou une déchirure musculaire et là ce sont tous vos efforts qui tomberaient à l’eau. Gardez à l’esprit que vous faites ces exercices pour vous, à votre rythme, et ne vous comparez pas aux autres personnes plus souples que vous pouvez avoir autour de vous.

5/ Répétez, répétez, répétez,…

La clef en souplesse ce n’est donc pas forcément l’intensité, mais plutôt la fréquence des entraînements. Si vous voulez vraiment progresser pour réussir le grand écart latéral, il faudra vous entraîner au minimum 3 fois par semaine à raison de 30 minutes à 1 heure à chaque fois selon vos disponibilités. C’est en habituant votre corps à prendre ces positions que vous arriverez doucement mais sûrement à descendre en grand écart.

6/ Respirez

La respiration va vous aider pendant la réalisation de vos exercices. Elle permet de contrôler la douleur en inspirant et expirant profondément, mais aussi de relâcher les tensions musculaires. Pour maximiser cet effet, imaginez par exemple en expirant que vous êtes une marionnette dont on a lâché peu à peu les fils, ou toute autre image qui vous apportera la même sensation.

Exercices pour réussir le grand écart latéral

Voici 5 exercices à réaliser à la suite pour vous entraîner au grand écart latéral

1/ La fente avant

Placez-vous en position de fente avant, le genou de devant à angle droit et la jambe arrière bien tendue. Essayez de redresser votre buste et de placer vos mains sur vos reins. Tenez cette position pendant 30 secondes. Surtout n’essayez pas de gagner du terrain en faisant des à-coups dans cet exercice et les suivants, c’est dangereux et cela va contracter vos muscles.

fente grand écart

2/ Posez les coudes au sol

Restez dans la position précédente, mais cette fois ouvrez légèrement le pied avant vers l’extérieur et venez posez vos deux coudes au sol. Veillez bien à ne pas plier le genou de la jambe arrière. Tenez 30 secondes. Utilisez le poids de votre bassin pour bien étirer les muscles des cuisses et le psoas.

coudes sol grand écart

3/ La fente avant genou au sol

Replacez-vous en fente avant, le genou avant à angle droit, mais cette fois en posant le genou arrière au sol. Détendez-vous et laisser votre corps s’ouvrir dans cette position pendant 30 secondes. Vous devez particulièrement sentir l’étirement au niveau des quadriceps (muscles antérieurs de la cuisse).

fente avant grand écart

4/ La fente arrière

Ce mouvement doit être alterné avec une fente arrière pour préparer correctement tous les muscles nécessaires pour réussir le grand écart latéral. Basculez donc votre poids sur votre jambe arrière, en tendant votre jambe avant avec le pied bien flex. Dans cette position, pendant 30 secondes, essayez de pousser votre coccyx vers l’arrière. Cette fois vous devez sentir l’étirement plus fortement dans les ischios jambiers (muscles postérieurs de la cuisse).

fente arrière grand écart

Revenez ensuite à l’étape 3 (fente avant genou au sol) et avancez un peu le pied vers l’avant pour augmenter l’amplitude de l’étirement. Puis continuez par l’étape 4 (fente arrière), et alternez ces 2 exercices en tenant à chaque fois 30 secondes jusqu’à atteindre quasiment la position de grand écart.

5/ La position de grand écart

Vous êtes alors suffisamment étirée pour passer en position de grand écart latéral. Essayez de descendre le bassin vers le sol, les 2 jambes bien tendues. Redressez autant que possible le buste. Maintenez la position 30 secondes en respirant bien pour faciliter l’ouverture. Vous pouvez répéter plusieurs fois, en essayant de vous rapprocher un peu plus du sol à chaque fois. Si vous sentez que l’étirement devient douloureux, restez là où vous êtes et ne poussez pas plus loin.

grand écart latéral

Attention : ces exercices et conseils ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professeur certifié. Si vous avez des blessures ou des problèmes de santé, consultez un médecin avant de réaliser ces exercices.

Tags: ,




139 Réponses à 5 exercices pour réussir à faire le grand écart latéral

  1. phlippaerts says:

    comment reussir le grand ecrat svp
    je l’ai presque

  2. Fouad says:

    Bonsoir, j’aimerai savoir combien de fois par jour faut il reproduire chacun de ces exercices. ?
    Cordialement

    • body&moves says:

      Bonjour Fouad,
      Il n’est pas nécessaire de les faire plusieurs fois par jour pour progresser. Une fois par jour pour les plus motivés c’est déjà très bien, et à partir de 3 fois par semaine on peut déjà s’attendre à de gros progrès. Bonne chance !

      • Fouad says:

        Bonjour, désolé si je réponds en retard ^^mais j’étais tellement occupé ces derniers temps lol !!!
        Pour faire un petit récapitulatif, j’ai mis en pratique vos conseils, depuis le 31 Mai (c’est à dire depuis presque deux semaines), je fais chaque exercice facial/latéral durant trente secondes, hormis pour le facial face au mur que j’effectue pendant 5minutes. J’ai ajouté à la séance l’étirement des quadriceps et mollets, trente secondes également. Je fais de la corde à sauter un jour sur deux, je me cantonne à 20minutes pour le moment, même si je ne fais pas vingt minutes complètes vous vous en douterez é_é
        Alors voilà, j’ai mesuré mon écart facial le 31Mai qui était de 128cm, j’compte mesurer le 31Avril pour voir la différence sur un moi, et j’avais une question à vous poser.
        Lundi, ça fera deux semaines que je pratique les étirements chaque jour, est-ce une bonne initiative de ma part si je multipliais les temps par deux sur chaque exercices ?
        Exemple : je continue de faire chaque exercice trente seconde, sauf qu’arrive à la fin, je refais une même série de trente seconde, et je fais un écart facial au mur non pas de cinq mais dix minutes ?
        Cordialement, Fouad.

        • Fouad says:

          J’ai commencé le 31Mars, pas Mai ^^’

        • body&moves says:

          Bonjour Fouad,
          S’entraîner chaque jour est déjà assez intensif. Il est intéressant effectivement de répéter les séries plusieurs fois, cela vous fera progresser. En revanche, laissez-vous peut-être un ou deux jour de repos de temps en temps pour laisser votre corps assimiler les exercices, c’est souvent bénéfique ! Bonne chance !

          • Fouad says:

            Coucou, comment ça va, saches que moi ça va super bien, je me permet de te faire part de mes progrès !!! Alors voilà, ça fait maintenant un mois que j’ai multiplié la durée des exercices par deux, c’est à dire une minute pour chaque exercice. Pour faire court, je fais 7j/7 tous les exercices que tu as montré pour réussir le grand écart facial et latéral. Je me suis permis d’ajouter d’autres exercices (étirements au sol, lever de jambe et genoux, gainage abdominal, pompes …). Et donc, j’trouve que ça avance bien, mais depuis maintenant une semaine, quand je tente le grand écart facial en fin de séance, j’ai super mal au niveau de mes genoux et j’ai même l’impression que ça tire sur les articulations des genoux … Je m’explique, arrivé à un certains écart, mes pieds prolongent mes jambes, c’est à dire que mes orteils sont parallèles à mes jambes au lieu d’être perpendiculaire. Et du coup au lieu de tirer à fond sur l’entre jambe, bah je ressens des douleurs au niveau des genoux et c’est parfois à la limite du supportable. Voilou, j’espère que tu auras la réponse, à très bientôt 🙂

          • body&moves says:

            Bonjour Fouad,
            Bravo pour tes entraînements soutenus ! D’après les douleurs que tu décris, cela pourrait venir d’une mauvaise position où tu sollicites trop l’extension au niveau des genoux et qui ne travaille donc pas assez les hanches. Essaie peut-être de le travailler en position assise, jambes écartées, en amenant le buste vers l’avant, cela ne forcera pas sur tes genoux. Sinon n’hésite pas non plus à t’accorder 1 ou 2 jours pour souffler dans la semaine pour permettre à ton corps de récupérer.

        • Assia says:

          salut!
          Comment fais-tu pour trouver la motivation? personnellement je l’ai mais pas toujours…..

    • annita45 says:

      moi je fais tot les exercices 2 fois

    • annita45 says:

      j’ ai un conseil bah enfaite pendant une semain on ce echaufe sans grand ecart et ensuit on commence a les faire avec le grandecart ! bisous ( si sa ne marche pas alors essaiye de faire pendant longtemps mais pas des mois ou des ans faite les echaufement par ex 3 semaines ou alors combien vous voulez mais quand mèmè assez longtemps ) by by by by by by by by by by

  3. Gym' says:

    J’ai toujours était souple du dos mais pas assez des jambes (jambe droite plus souple que jambe gauche) donc j’aimerais apprendre à faire le grand écart mais je n’y arrive toujours pas même après beaucoup d’effort, voila pourquoi j’aimerais savoir en combien de temps on peu y arriver en s’entrainant 3 fois par semaines ?

    • body&moves says:

      En fait cela va dépendre des personnes : âge, sexe, souplesse naturelle rentrent en jeu. Mais le grand écart latéral est réalisable par tout le monde (à la différence du facial). Mon conseil est de photographier vos progrès semaine après semaine pour vous encourager à continuer. Vous verrez que vous y arriverez si vous êtes tenace, même si cela prend quelques mois.

      • Gym' says:

        Merci. c’est ce que j’avais fais une fois sauf qu’il n’y a pas trop de différence =/ (il me manque 10 à 15 centimètres pour faire le grand écart)

        • Gym' says:

          Yes !!! Grâce à toi (en partie) j’ai réussi a faire le « Y » et pour le grand écart j’arrive à tendre ma jambe de derrière mais il me reste 5 centimètres au-lieu de 15 !! Merci !! 😉

  4. cheps says:

    bonjour j ai commencer cette semaine les étirement pour un exercices je m ‘étire a raison de 4 fois bien sur des deux cote de 30s chacun ( je travaille avec un GYMBOSS ) je vaudrais connaitre le temps de repos entre les étirement pour l’instant je prend 4 minute
    j’essais de pratiqué 5 fois semaine

    • body&moves says:

      Bonjour Cheps, je te conseillerais de prendre le temps de relâcher après les 30 secs d’étirements (aussi lentement que la durée de l’étirement), puis d’attendre quelques secondes avant de reprendre. Bravo pour ta régularité et bon courage !

  5. Hadjar Remmache says:

    Salut j’ai 12 ans et je fait de la gym depuis la fin des vacance d’été 2012 j’ai pas mon écart et j’arrive pas a faire la souplesse arrière sa me met en colere je m’entraîne 2 fois par jour quand je suis motiver mais j’y arrive pas j’ai fait aucun progrès et je suis vraiment désespéré si tu pouvais m’aider stp stp stp tu es la seule qui peut m’aider
    Merci d’avance

    • body&moves says:

      Bonjour Hadjar, je ne suis pas gymnaste, mais il me semble que pour la souplesse arrière c’est la souplesse du bas du dos qui est très fortement sollicitée. Il faudrait voir où tu bloques exactement avec ton professeur, mais je ne pense pas que tu aies besoin d’avoir l’écart latéral parfait pour la réaliser. Tu peux regarder cet article, j’y ai mis quelques exercices pour le dos : http://blog.bodyandmoves.fr/ameliorer-souplesse-dos-exercices/.

  6. cheps says:

    bonjour merci pour votre réponse rapide je vous tiendrais au courant de mais progrès tous les mois Cdlt

  7. Mohamed says:

    Bonjour,
    Personnellement, j’ai déjà pratiqué les arts martiaux et je suis relativement souple. Par contre je souhaite réussir le grand écart latéral et facial afin d’améliorer mes performances.
    J’ai entendu dire qu’il y a des personnes qui ne pourrons jamais réussir le grand écart, à cause de la taille du bassin. J’aimerais savoir est-ce que c’est vrai? Si c’est le cas, comment peut-on savoir si on a vraiment une anomalie au niveau de la taille (ou la forme) du bassin ?

    • body&moves says:

      Bonjour,
      C’est exact, certaines personnes n’auront pas la possibilité de faire le grand écart facial de par la structure de leur bassin. Le grand écart latéral est en revanche possible physiquement pour la majorité des personnes.
      Si vous voyez que malgré vos efforts vous ne progressez plus sur le facial, essayez d’avoir l’avis de votre professeur. Si par exemple vous êtes bloqué à une hauteur mais que vous ne sentez plus d’étirement cela peut être un signe que ce ne sera pas possible pour vous.
      Bon courage pour vos entraînements !

      • Mohamed says:

        Bonjour,

        Compte tenu de votre explication, je pense qu’il me faut juste résister plus à la douleur des étirements (à moins qu’il y aura un autre point de blocage dans le futur).

        Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

        • body&moves says:

          Bonjour,
          Merci, faites toutefois attention à ne pas aller au delà du seuil de douleur pour ne pas vous blesser. J’espère que vous pourrez atteindre votre objectif !

  8. Lofacs says:

    Bonjours,
    J’ai 14ans et l’année dernière je me suis entraîné pour réussir mon grand écart mais je me suis fait mal aux ischios jambiers (je crois que sa s’appelle comme ça ) sa ne me fait mal que quand je force en essayant de faire mon grand écart, Y … et j’aimerai savoir si c’est possible que je continue malgré ma douleur, que sa peux gerrir …
    Merci !

    • body&moves says:

      Bonjour Marine,
      As-tu consulté pour ta blessure ? S’il s’agit d’une élongation ou d’une déchirure cela nécessite du repos afin de guérir, et parfois même de la rééducation chez un kiné. Il ne faut pas prendre cela à la légère car continuer à t’entraîner sur une blessure mal soignée ne pourra qu’aggraver la situation. Prends bien soin de toi !

  9. Katia says:

    Bonjour,
    Je suis vos conseils depuis 2 semaines et mon grand écart latéral s’est beaucoup amélioré ! Je voudrais savoir si je peux faire la position 2 avec le genou au sol, un peu un mix des images 2 et 3. Est-ce dangereux ? Ca va m’aider a avoir mon grand écart plus vite ?
    Merci de vos conseils et, j’espere, de votre réponse

    • body&moves says:

      Bonjour Katia,
      Oui, la position 2 avec le genou au sol est également très bien pour le grand écart latéral, mais elle n’étire pas l’arrière de la jambe contrairement à la version avec la jambe tendue. Si vous vous sentez plus à l’aise comme cela, allez-y, il n’y a aucun souci !

  10. De sousa says:

    Au bout de combien de jour on peux avoir le grand écart ?

    • body&moves says:

      Difficile à dire, cela dépend de votre niveau de départ ainsi que de vos prédispositions et de la fréquence de vos entraînements. Mais il faut en général compter plusieurs semaines pour y parvenir.

  11. annita45 says:

    bonjoure enfaite je sais deja faire le lateralr (gauche ) et le faciale, je sais pas mais tu peus me dire pourquoi j ‘arrive inpeut le latèrale (droit) et pas autant que le latèrale gauch et le faciale merci . Annita45

    • body&moves says:

      Bonjour Anita. Il est fréquent d’avoir un côté plus souple que l’autre pour le grand écart. Cela vient principalement du fait qu’on choisit notre côté « plus souple » pour le travailler plus souvent et le faire lors des chorégraphies. Il faut donc bien penser à s’entraîner des 2 côtés à chaque fois. S’il n’y a pas de blessure à l’origine de cette différence cela devrait s’équilibrer.

  12. Scarlett says:

    Bonjour
    en m’étirant tout les jours j’ai beaucoup beaucoup augmenté ma souplesse mais mon objectifs seraient de réaliser le grand écart facial et lateral
    mon problème : j’ai l’impression de ne faire aucun progrès de ce côté la
    alors j’avais pensé, pour le grand écart facial, puis je mettre des poids spéciaux qu’on entoure autour des chevilles pour m’aider à le réaliser ?
    et pour le grand écart lateral, est ce normal que ma jambre de derrière ai tendance à partir/se plier vers la gauche ?
    merci beaucoup

    • body&moves says:

      Bonjour Scarlett. Pour le facial, des poids pourront aider pour ce qui est de gagner en souplesse statique, cela peut être une solution, mais en restant raisonnable pour ne pas vous blesser. Pour l’écart latéral, essayez de réaligne vos jambes et votre bassin et de garder le buste droit au dessus de votre bassin. Il faut éviter de tordre votre jambe arrière vers le côté, même si vous la pliez.

  13. annita45 says:

    merci beaucoup pour ce conseil et aussi de m’ avoire repondu aussi rapidement ! j’ ai encore une question enfaite je fais de la danse classique ( je suis fane de cette danse <3 ) donc j 'arrive a faire le faciale et le gauch parfois le droit ( vous le savez) alors erseque vous aurez d' autre echaufement pour m' ameliorer en souplesse merci ,annita 45 ET SVP n'hessité pas a me donner plusieurs aurevoire 🙂

  14. annita45 says:

    ahoui aussi une question erseque vous faites de la gym
    ??? ENFAITE J4 ARRIVE PAS VRAIMENT MAIS C4 EST JUSTE UNE QUETION SALUT BODY & MOVES WE <3 dance & yoga

  15. tinistas.F says:

    je vais essayer ‘-‘ je fait de la danse depuis 7 ans mais j’aimerais bien réussir le grand ecart pour moi ‘-‘ 🙂

  16. Falemques says:

    Hello! Bon j’explique ma situation en fait j’ai fais 14 ans de classique j’avais le grand écart a 10 cm du sol je faisais pas vraiment t les étirements a fond ( oui grosse fleme :p ) doc l’évolution était bof prend toute ses années. J’ai arrête 4 ans donc la mon écart est a 30 cm du sol ! SOS! Je me suis mise a la pole et j’ai vraiment envie d’atteindre mon but! Je commence les étirements depuis deux jours et qd je me lève mes jambes en tremble lol j’espère que c’est bon signe ? ( je cours un peut sur place avant histoire de pas être trop a froid ) si je fais ça 4 fois par semaine ou 3 fois mais de passer de 30 sec a une minute je peux retrouver l’écart rapidement ? En deu mois ? Moins ? Plus?

    • body&moves says:

      Bonjour ! La bonne nouvelle pour vous c’est qu’il est toujours plus facile de retrouver son écart ou du moins de s’approcher de son ancien niveau lorsque l’on a déjà pratiqué plus jeune. Pour le début, si vos jambes montrent des signes de faiblesse, c’est qu’il leur faut sans doute quelques jours pour assimiler les premiers étirements. Dans ce cas laissez vous un peu de temps avant d’augmenter la cadence. Difficile ensuite de donner un délai, c’est très variable selon les personnes et l’écart facial prend souvent plus de temps que le latéral. Je dirais au moins 2 mois si vous êtes à 30 centimètres. Bon courage pour les entraînements !

  17. Margaux says:

    Esque vous avez réussi votre écart latéral avec ces exercices ? si oui en combien de temps ? Merci.

    • body&moves says:

      Bonjour Margaux, oui, pour ma part cela a fonctionné, j’ai mis environ 2 mois pour y arriver mais chaque personne est différente (âge, souplesse, niveau initial). Bon courage !

  18. Miss-Schweppes says:

    Coucou,
    Pendant ces grandes vacances, je me suis donnée comme objectif d’obtenir en 2 mois mon grand écart latéral. Je suis assez raide, j’ai 13 ans et en ce moment je fais 15 min d’exercices tout les jours. Pensez vous que je puisse y parvenir sachant que vais faire maintenant 15 min matin et 15 min soir soit 30 min par jour ?

  19. Miss-Schweppes says:

    Au fait cela fait une semaine que je m’exerce et depuis, une petite douleur à la cheville me gêne lorsque je marche. Je sais que vous n’êtes pas médecin mais, pensez vous que ce ne sont que les tendons qui sont étirés et que la petite douleur soit due au fait que je sois un peu rouillée ? Ce n’est rien de méchant. Non ?

    • body&moves says:

      Hello ! Oui, il est possible que la reprise d’un entraînement à un rythme soutenu puisse causer de petite douleurs. Dans ce cas il vaut mieux se laisser 1 ou 2 jours de repos avant de reprendre, et consulter si la douleur persiste. Les vacances sont un très bon moment pour s’entraîner au grand écart car elles laissent aussi le temps de se reposer. En 2 mois cela semble faisable en effet, mais écoutez bien votre corps et n’oubliez pas les échauffements !

  20. Miss-Schweppes says:

    Coucou,
    Merci beaucoup pour la réponse rapide !
    Aujourd’hui je n’ai pas fait d’exercices et je n’ai plus mal donc ce n’était rien de grave. Je vous tiendrais au courant de mes progrès 😉
    Et je n’oublie pas d’écouter mon corps 🙂
    À bientôt ^^’ !

  21. Mlle-Sirène says:

    Salut ! 😉
    Je trouve tes exercices très chouettes, j’espère pouvoir progresser avec. Il y a déjà pas mal de commentaires mais je voulais quand meme t’expliquer ma situation. Cela fait des années que je fais de la natation donc je suis un peu comme un poisson dans l’eau 😀 ! Et puis j’ai découvert la natation synchronisée; c’est si beau 🙂 Voilà alors j’aimerais en faire cette année mais il se trouve que je suis aussi souple qu’un manche à balais et j’ai lu sur plusieurs forum qu’avant de rentrer dans l’eau on fait 1 demi heure au sol à travailler sa souplesse, ses écarts… Donc quand j’arriverais à mon premier cours en septembre j’aimerais savoir faire un minimum pour ne pas passer pour un bâton sans grâce !!! Heureusement cet été j’aurais la chance d’avoir une piscine dans la maison ou je pars pour les vacances comme cela je pourrais d’une travailler mes écarts et de deux pratiquer dans l’eau.
    Pense-tu que je pourrais obtenir un écart latéral satisfaisant en 2 mois avec les exercices que tu as montrés ?
    Puisque toi tu es arrivée, est ce que tu étais déjà souple avant ?
    D’autre part j’ai lu que le grand écart facial n’était pas accessible par tous mais comment sait-on lorsque l’on est apte ou non à le faire ?
    Sais-tu faire le facial, et en combien de temps l’as tu eue ?
    Merci d’avance pour ta réponse !!! :-*

    • body&moves says:

      Bonjour Mlle Sirène,
      Alors, pour ma part je pratique la danse depuis mon enfance, plus ou moins régulièrement selon mes possibilités. J’ai donc pu récupérer mes écarts latéraux assez rapidement avec un entraînement régulier. Si tu n’es pas du tout souple au départ, les vacances sont un bon moment pour faire un peu de stretching, en effet. En revanche, il est impossible de dire si 2 mois suffiront pour les écarts ou non, mais essaie de photographier tes progrès régulièrement, cela te donnera une idée du chemin parcouru et de ta vitesse de progression.
      Pour ma part, le facial est plus compliqué car j’ai été blessée et cela m’a empêché de le travailler pendant plusieurs mois, je ne suis donc pas le meilleur exemple 😉 Essaie de le travailler tranquillement cet été, et si tu as des doutes sur ta capacité à le réaliser, demande son avis à ta prof à la rentrée.

      • Lisa says:

        Bonjours ! Je n’arrive pas a toucher par terre avec mes mains lorsque je suis debout et que je me penche en avant. Je m’entraîne depuis deux semaine maintenant avec plus ou moins de resultat. J’arrive presque à me coucher sur ma jambe droite alors qu’il y a deux semaine je n’y arrivait pas. Pour ce qui est du grand ecart je ne sais pas vraiment ma mère me dit que j’ai gagné des centimètre. Je craint que passer les vacance d’été si je ne l’ai pas encore je n’aurai plus le temps ni la motivation pour continuer à m’entrainer. Donc je voudrai savoir le temps approximatif pour une peesonne raide d’avoir don grand ecart. Merci d’avance

        • body&moves says:

          Bonjour Lisa,
          Bravo pour tes entraînements et tes progrès. Le grand écart latéral est accessible à tous, hors cas exceptionnels, tu devrais donc y parvenir si tu continues les exercices régulièrement. Il est difficile de te donner un délai, cela dépend de ton niveau actuel et aussi des capacités de ton corps. Mais si tu fais les étirements tout au long de l’été tu devrais vraiment t’approcher de ton objectif.

      • Mlle-Sirène says:

        Coucou !
        J’ai fait des progrès et j’en suis super fière, youpiii 😀 !!! Ce n’est pas beaucoup mais ça suffit pour que je sois contente. Je t’explique; j’ai un lit superposé chez moi donc pour m’échauffer j’essaye de lever la jambe a chaque niveau de l’échelle en gardant mes deux jambes bien droites et je garde la position 1 minute en essayant de toucher chacun de mes pieds. Et maintenant je sais le faire sur le dernier niveau !!!!!!!! Si ça se trouve dans quelques semaines j’arriverais au « Y » ! 🙂

  22. MissJuliette says:

    Coucou ! 🙂
    Merci pour tous tes conseils, je connaissais déjà tes exercices étant donné que je suis gymnaste. Je suis souple du dos mais pas des jambes mais j’ai décidé d’obtenir au moins un grand écart latéral pendant l’été ^^ Je fais des étirements et d’exercices d’assouplissements, matin ET soir (motivéééée) , j’ai commencé il y 3 jours, et j’ai démarré avec 20 cm de distance au sol 🙂 Je sens pas de grande différence mais je sens que mes muscles sont moins douloureux et plus « élastiques » ! 😀
    Penses-tu que je puisses atteindre mon but à la fin de l’été ?

    A bientôt

    Juliette

    • body&moves says:

      Bonjour Juliette,
      Belle motivation, bravo ! En 3 jours il est normal que tu ne voies pas encore de progrès, il faut que ton corps s’habitue à tes étirements. Tu devrais voir des hauts et des bas selon les jours, mais si tu continues à t’entraîner aussi régulièrement tu as des chances d’y arriver. Après, en partant de 20 cm c’est quand même un très bel objectif donc ne soit pas déçue si ça demande quelques semaines de plus 😉 Bonnes vacances !

      • MissJuliette says:

        Re-bonjour ! 🙂 Bon, petit bilan après 3 semaines… J’ai arreté les entrainements matin et soir car mes jambes montraient des signes de fatigues trop souvent alors je me limite à 4 fois par semaine mais en prenant bien le temps de m’étirer :)Finalement je suis arrivée à 5 cm de distance au sol, je suis vraiment contente, j’espère toucher totalement à la fin de l’été ! 😀 Moi qui pensais etre raide comme un baton, il me fallait juste un peu de courage ! ^^

        Bisous

  23. Lisa says:

    Bonjours, je suis très raide. A tel point que je n’arrive pas à toucher par terre lorsque je suis debout et que je me penche en avant. Ca fait deux semaine que je m’entraine chaque jours pour avoir le grand écart latéral

  24. Lisa says:

    Ai-je des chances d’avoir mon grand écart malgré mon manque de souplesse ? (j’ai envoyé mon précédent message avant de l’avoir terminé)

  25. Mlle-Sirène says:

    Merci beaucoup pour la réponse et l’idée de photographier ses progrès n’est pas mal du tout ! Au passage, je trouve que tu as un très beau blog et que les articles sont biens faits.
    Je te tiens au courant, Ciao 😉 !

  26. Lisa says:

    Bonjours ! Je fais de la gymnastique depuis 3ans. Le problème c’est que je ne suis pas du tout souple. Je n’arrive pas à toucher par terre lorsque je suis debout et que je me penche en avant. Je m’entraîne depuis 2 srmaine pour avoir le grand ecart. Je voudrai savoir s’il est possible que j’ai mon grand écart lateral malgré mon manque de souplesse. Je constate que depuis deux semaine je peux désormais presque toucher le talon de ma jambe droite et que je pourrai bientôt poser ma tête sur mon genoux droit. Je m’entraîne chaque jour mais je me suis arrêter 4 jours. J’espére que vous pourrez m’aider !

  27. Lisa says:

    Bonjours ! merci pour votre réponse. J’ai envoyé plusieurs fois le message car l’ordinateur ne voulait pas l’envoyer. Bref. J’espère vraiment réussir le grand écart car je le voulait depuis longtemps. Je suis sans aucun doute la moins souple du groupe de gym. Même si je m’entraîne au deux jambes pour le grand écart, est-il possible qu’il y est des problèmes si on a le grand écart que d’une jambe ?
    Pourriez-vous me donner des conseils pour avoir la souplesse avant ? J’arrive à atterrir en pont mais je n’arrive pas à me relever. Je suis plus souple du dos que des jambes.
    Merci d’avance

  28. Margaux says:

    Désolé je répond un peu tard, et merci pour votre réponse sa m’encourage plus à faire les exercices du coup car je sais qu’il vont certainement fonctionner.

  29. Kelly says:

    PS: Je fais de la danse classique

  30. Kelly says:

    Re bonjour. Je me rends compte que je perds facilement ma souplesse. Hier, je touchais mon genou gauche ( jambe tendue bien sur ) avec ma tete mais aujourd’hui je n’y arrive plus!!! Aidez moi s’il vous plait et merci d’avance 🙂

    • body&moves says:

      Bonjour Kelly,
      La souplesse ne se perd pas aussi rapidement, mais on peut être plus raides certains jours ou à des moments de la journée. Le matin par exemple, nous sommes très peu souples et cela s’améliore ensuite dans la journée.
      Si tu as peur de perdre pendant les vacances essaie de reproduire quelques exercices de souplesse après un bon échauffement au moins une fois par semaine.

      • Kelly says:

        Merci beaucoup pour vos conseils et excusez moi d’avoir repondu tard. Mais je voulais aussi vous dire que depuis que je suis toute petite, je suis vraiment souple du dos et je n’ai pas perdu cette souplesse. Comment ce fait -il que j’ai pu la garder sans ne faire aucun exercice!!!!! Pourtant , petite, j’etait presque au grand ecart et j’qai tout perdu

        • body&moves says:

          Bonjour Kelly,
          Ce sont les mystères de la souplesse 😉 Chacun a sa génétique, donc si tu es très souple du dos naturellement tu as pu la garder sans trop travailler. C’est déjà une chance !

  31. Jade says:

    Bonjour
    Je fais de la gym depuis 2 ans et j’ai 14 ans , mais je ne m’étire pas tout le temps pour le grand écart. Depuis 2-3 semaines j’essaie de m’entrainer mais je ne vois pas trop la différence, pourtant avec une série d’entraînement par jour. Je sens une douleur très forte quand j’essaie de tendre ma jambe droite qui est à l’arrière . Auriez vous une solution, ou est ce moi qui ai un blocage au niveau du bassin ? Merci à bientôt.

    • body&moves says:

      Bonjour Jade,
      Pour le grand écart latéral il est rare d’avoir un blocage au niveau du bassin. Es-tu sûre de ne pas t’être blessée lors de précédents exercices ?
      Si la douleur persiste mieux vaut stopper tes étirements et consulter afin de vérifier que ce n’est rien de grave.

      • Jade says:

        Je ne pense pas m’etre blessée , c’est juste que je n’arrive pas à tendre la jambe derrière et ça m’énerve ^^ des conseils ? 🙂

        • Jade says:

          Mon ordinateur a beugué, désolée, et je disais donc je ne pense pas m’être blessée même si j’ai une douleur je pense que c’est parce que je force. La je suis à 11,5 cm du sol (j’ai mesuré) mais je n’arrive pas à tendre ma jambe et ca m’énerve ^^… des conseils ? 🙂

          • body&moves says:

            Difficile de donner des conseils précis si ce n’est de moins forcer sur la jambe. S’il y a un blocage c’est que ton corps a sans doute besoin de temps pour s’assouplir à cet endroit. Essaie de continuer à travailler régulièrement en douceur.

          • Jade says:

            Merci beaucoup !

  32. Asas2003 says:

    J’essaie depuis le 23 décembre et nous somme le 14 juillet 2014; je n’arrive pas à faire le facial. Dans un site il disait que le grand écart ne se donne pas a tout le monde; ai-je perdue toute mes chances de réussir le grand écart facial?

  33. Maëlle says:

    Alors voilà au mois d’août je vais pratiquer un stage de danse classique et de barre au sol (j’ai 12 ans); je pratique la danse depuis mes 8 ans mais je n’arrive toujours pas à faire ce grand écart et je suis enfin motivée a fond pour le faire est il possible de le faire en 1 mois (je suis a 15cm du sol)??

  34. Juju-coquette says:

    Salut, et à 30 centimètres du sol en sachant que je suis une fille de 14 ans, en combien de temps je pourrais l’avoir tu penses ? Approximativement ? 🙂

    • body&moves says:

      Bonjour Juju,
      Il est toujours difficile de donner un délai, surtout quand tu es à 30cm. Je pense qu’il faut compter plusieurs mois d’étirements réguliers (au moins 2 pour ne pas pousser trop ton corps), mais avec un peu de chance tu pourras aller plus vite. Bonne chance !

      • Juju-coquette says:

        Ok, merci pour ta réponse rapide
        J’ai hâte de l’avoir ! Pour moi qui suis très raide, ce serait vraiment génial ! Mais je suis très motivée donc pas de problème 😉

  35. Hanujine says:

    Coucou !
    Alors, moi aussi j’essaye de faire le grand écart latéral et je suis tes exercices
    et conseils A LA LETTRE (en espérant que ça puisse m’aider) 😀 !!! Il faut savoir que je suis très raide moi aussi donc ce serait une véritable prouesse de savoir le faire ! Mais je voulais te poser une petite question; pour le « Y » est ce que on sait le faire d’office quand on a son grand écart ? Tu sais le faire toi ?

    • body&moves says:

      Bonjour Hanujine,
      Savoir faire le pied dans la main est en général plus abordable que le grand écart, on peut donc l’avoir sans pour autant avoir totalement le grand écart.
      Bonne chance pour tes exercices !

  36. Nguyen says:

    Bonjour,
    je m’entraîne de puis plus 1 mois ( 5 fois par semaine ) sur le grand écart latéral et je suis à 20 cm du sol.
    Je vais devoir arrêter mon entrainement pendant 2 semaines, alors je me demande si j’aurais la même souplesse si je reprend mon entrainement 2 semaine plus tard ?

    • body&moves says:

      Bonjour,
      Il est parfois bon d’arrêter quelques jours les étirements pour laisser le temps au corps d’assimiler. Cependant, 2 semaines peuvent en effet être un peu longues. Si vous en avez la possibilité essayez de faire quelques étirements de ‘maintien » au moins une fois par semaine.

  37. Bob says:

    Bonjour !
    Enfaite je ne fais pas du tout de la gymnastique ou quoi que ce soit et je ne suis pas du tout souple … Mais le problème est que j’ai eu le parie de devoir faire un grand écart … Pensez vous que début Septembre je serais capable de le faire si je m’entraîne 30min tout les jours ? (En sachant que je n’ai jamais fais de gym ou de danse)

    • body&moves says:

      Bonjour Bob,
      Cela dépend de vos capacités et du sérieux que vous mettez dans vos étirements. Cependant, il serait dommage de forcer votre corps ou de vous blesser si vous n’avez pas de réelle motivation pour parvenir au grand écart (danse, gym, art martial). C’est en général un long chemin où il faut prendre son temps…

  38. Orane says:

    Bonjour.
    J’essaye de faire le grand écart latéral et suis vos conseille a le lettre je me débrouille « assez bien  » :p mais la seule chose est que j’ai peur de forcer a max pour descendre plus bas. Ps : J’ai déjà essayer de forcer « normalement » et se ne ma fait pas mal
    Des conseils ?
    Merci

    • body&moves says:

      Bonjour Orane,
      Je pense que tu fais bien de ne pas trop forcer, inutile de se faire mal. Si tu veux mettre un peu plus de poids, essaie déjà de bien redresser ton buste pour qu’il soit perpendiculaire à tes jambes quand tu fais les étirements. Ça devrait suffire à te faire descendre plus 😉

  39. Lola says:

    Ça faisait 4 ans que je faisais de la danse classique 2 à 3 fois par semaine et je jamais réussis a faire le grand écart, maintenant j’ai commencé a faire les exercices, pour pouvoir le grand ecart je vais devoir attendre encore longtemps?

    • body&moves says:

      Bonjour Lola, il est difficile de te donner un délai. Selon ta souplesse et la régularité des étirements cela peut prendre quelques semaines à plusieurs mois. Mais le grand écart latéral est accessible à tous, cela devrait donc finir pas venir avec un peu de rigueur. Bonne chance !

  40. Orane says:

    Euh. une autre question en combien de temps j’arriverai a faire le grand écart si je fait tout les jours vos exercices ?
    Merci d’avance 😉

    • body&moves says:

      Bonjour Orane,
      Je n’aime pas donner de délais car personne ne peut vraiment le prévoir, surtout par internet. Cela varie entre quelques semaines et plusieurs mois en fonction des capacités physiques de la personne et de la régularité de l’entraînement.

  41. Caaaro says:

    Bonjour j’ai 15 ans et sa fait 7ans que je fais de la danse mais je n’arrive toujours pas a faire le grand écart latéral , je suis a 15cm du sol mais je suis désespérer parce que j’ai l’impression de pas progresser j’aimerais bien savoir le faire en quelque semaine tu pense quand s’étirent tout les jours je pourrais le faire en combien de temps ? Et il faut s’étirer matin et soir ? Ou que le soir ? Voilà j’espère que tu répondra a mes réponse au revoir

    • body&moves says:

      Bonjour Caroline,
      L’après-midi ou le soir les étirements seront plus faciles à effectuer car ton corps sera assoupli (il est plus raide le matin). Un étirement par jour suffit pour bien progresser, voire 3 ou 4 par semaine si tu n’en as pas la possibilité. Quant au délai, impossible de t’en donner un précis, mais si tu es régulière tu devrais vite voir une évolution.

  42. Kelly says:

    Grace a tous tes conseils j’ai bien avancé !!! Je te remercie et je te dirais quand j’aurai mon grand ecart !

  43. lili says:

    Bonjour
    Bravo pour ton site!!!
    je découvre plein de choses,merci!!
    J’ai fait de la danse classique de 6 a 12 ans j’avais mon GE latéral,maintenant à 33 ans c’est fini 🙁
    j’aimerais le récupérer avec ton aide,tu penses que l’ayant déjà eu il y a des années je le récupérerait facilement?
    Merci et bon début de semaine!

    • body&moves says:

      Bonjour Lili,
      Merci pour tes compliments 🙂
      Bonne nouvelle pour toi: les personnes qui ont déjà eu le grand écart et pratiqué la danse (ou toute autre activité de souplesse) étant enfant ont plus de facilité à l’obtenir à l’âge adulte. Mais cela ne veut pas dire que ce sera facile pour autant. Bon courage!!

  44. Laurie says:

    Bonjour,
    Merci pour les infos, je vais me remettre au travail!:)
    J’aimerais savoir une chose. J’ai fait de la gym pendant de nombreuses années, et j’avais mon grand écart droit à fond. Mais cela fait maintenant 5 ans que j’ai arrêté la gym, et que je ne pratique plus aucun sport. Donc, j’ai complètement perdu mon grand écart. Mais j’ai envie de le ravoir. J’ai maintenant 20 ans, sera-t-il plus dur, ou au contraire plus facile à récupérer, étant donné que je l’avais encore il y a quelques années?
    Et j’aimerais également savoir la même chose concernant la souplesse du dos, une fois qu’on la perd, est-elle plus difficile a récupérer?
    Bisous

    • body&moves says:

      Bonjour Laurie,
      Si tu as déjà travaillé ta souplesse étant plus jeune il sera plus facile pour toi de la retrouver que si tu n’avais jamais rien fait. En plus à 20 ans ton corps est encore capable de s’assouplir relativement facilement. Bonne chance pour tes entraînements 😉

  45. Lolo says:

    Bonjour, j’essaye votre métode depuis 1 semaine environs, et je vois pas de grand progrès. J’essaye de faire vos exercice tous les 2 jours, mais lorsque je fais mon grand écart je suis toujours au même niveau. Cependant, j’ai remarqué que c’est la jambe arrière qui a le plus de mal. La jambe que je place à l’arrière est toujours celle qui me pose des difficultées, avez vous des exercices à me conseiller pour résoudre mon pb??? Merci d’avance

    • body&moves says:

      Bonjour Laura,
      Il est difficile de te donner plus d’indications avec ces infos. Peux-tu en dire plus sur le problème que tu rencontres avec ta jambe arrière ? S’agit-il d’une raideur particulière, d’une douleur, d’un souci de positionnement ?

  46. alors ji suis presque mai arriver a un moument sa me fait decendre mais moi je remonte tout de suite car j’ai peur de me bléssers mais si j’avais pas peur l’aurai fais il aurai un mouments

  47. Lolo says:

    Ben en fait il s’agirait plutôt d’un soucis de raideur, je sent que ma jambe avant peut descendre plus bas mais ma jambe arrière l’empêche, elle me bloque.

    • body&moves says:

      Dans ce cas il s’agit peut-être d’une raideur au niveau du psoas. N’hésitez pas à travailler les étirements plus spécifiquement sur ce muscle (vous en trouverez en quelques clics sur internet). Les fentes sont un bon exercice pour cela.

  48. Chris.ccs says:

    Bonjour alors voila.je veux absolument faire le grand ecart facial, lateral , reve d’enfance et aussi pour moi la boxe, mais meme en m’echauffant souvent le lendemain j’ai des courbature et du coup je ne sais plus vraiment m’etirer correctement et ce que je ne m’echauffe pas assez ou je tire trop fort peut etre ? Est-ce que je peut m’etirer quand meme ainsi ?et Est-ce qu’en repetant vos etirement proposez si dessus pendant 30 minute tout les jours serais assez pour me faire gagner jusqu’à l’ecart total ou dois-je faire d’autre sortes d’étirement ? un grand merci d’avance 🙂

    • body&moves says:

      Bonjour Chris. Il est en effet difficile de s’étirer sur des courbatures, car le muscle est en train de se réparer et pas vraiment prêt pour faire des prouesses de souplesse 😉 Vos courbatures sont-elles dues à votre séance de sport ou aux étirements purs et simples ? Si cela vient des étirements c’est que les exercices sollicitent des muscles que vous utilisez peu. Au bout de quelques séances elles devraient s’atténuer. Mais ne tirez pas trop fort quand même 😉
      Dans tous les cas le mieux est de faire vos étirements après une bonne séance de boxe ou d’échauffements. Vous pouvez ajouter d’autres exercices si vous voulez compléter ceux-ci, mais en principe ils suffisent.

  49. Lilly says:

    Bonjour! J’ai un problème concernant mon grand écart latéral: lorsque j’arrive a un certain écart proche du sol, je ressens une douleur située sous la cuisse au niveau des tendons. Est-ce normal ?

    • body&moves says:

      Bonjour Lilly. Quel type de douleur ressens-tu ? Vive ou plutôt lancinante ?
      C’est sans doute le signe que tes tendons sont un peu courts pour aller plus loin dans l’étirement, il faut donc être patiente et y aller petit à petit pour ne pas te blesser.

  50. Chris.ccs says:

    les courbatures apparaissent

  51. Chris.ccs says:

    les courbatures apparaissent apres les sceance d’etirement pas apres les sceances de boxe :/ oui ces vrai qu’il n’ete pas enormement sollicitée avant que je ne m’entraine pour le grand ecart donc si cela me fais mal je peut continuer a m’ettirer ca ne risque pas de dechirure ? :/
    Merci pour vos réponse 🙂

    • body&moves says:

      Bonjour Chris. Si vous avez des courbatures vos muscles sont un peu fragilisés. Je ne suis pas médecin mais je ne pense pas qu’il faille insister trop sur les muscles douloureux et plutôt les laisser se réparer 1 ou 2 jours. Dans tous les cas échauffez-vous bien, vous devriez moins sentir les courbatures et ça préviendra les risques de déchirure.

  52. lena says:

    Bonjour j ai 13 ans et je n ai jamais fait de danse maid je me suis inscrite pour debut janvier j aimerais donc arriver a faire le grand ecart . J ai environ 30 / 35 cm avant de faire le grand ecart cela et il possible en 3 mois si je fais 4 entrainements par semaines ( je suis assez sportive ) le deul problème est que quand apres m être échauffé je commence a faire le grand écart mon genou se plie et le dessus de mon pied me fait mal car il se rappe contre le sol
    Mercibeaucoup

    • body&moves says:

      Bonjour Lena ! A 13 tu devrais pouvoir progresser assez rapidement, donc en 3 mois ça semble possible avec des étirements très réguliers.
      Si tu as mal sur le dessus du pied essaie de t’étirer avec des chaussettes ou des guêtres et pose ton pied sur un tapis de gym ou de yoga.

  53. LE DEVENDEC says:

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si on peut faire les exercices du grand écart faciel et latéral en même temps, ou tu préconise l’un après l’autre ? et dans quel ordre ?
    Merci

    • body&moves says:

      Bonjour,
      Si tu veux obtenir les 2, tu peux les travailler pendant une même séance d’étirements bien sûr. Après pour ne pas perdre le fil des étapes le plus simple est de faire l’un après l’autre mais au fond on peut faire comme on veut si on y va pas à pas 😉

  54. Lem says:

    Bonjour,

    J’ai 27ans et je n’ai jamais fait de gym, danse ou autre .. et je suis raide .. trop raide 😉 Je n’arrive pas à toucher mes pieds lorsque je suis « debout » et encore moins à faire un écart (facial ou latéral) .. Cependant je me suis mise à la pôle dance, et certaines figures demande de la souplesse .. Pensez-vous qu’à mon âge, et avec le peu de souplesse que j’ai à ce jour, je puisse réussir à obtenir une grande souplesse ? Sans forcément arrivé au grand écart parfait 😉
    Est-ce que je verrai du progret en faisant 3-4 par semaine 10 min par jour ou pas ? Merci d’avance

    • body&moves says:

      Bonjour,
      Il est normal que vous soyez raide si vous n’avez jamais travaillé votre souplesse, très peu de personnes sont naturellement capables de toucher leurs pieds ou faire un écart sans entraînement. En revanche rien n’est perdu et si vous faites des séances régulières d’étirements vous devriez avoir vos écarts dans quelques mois. 10 min me paraissent un peu courtes, essayez peut-être d’allonger les séances à 30 minutes/ 1 h en variant les étirements.

  55. Axelle says:

    Bonjour,
    J’ai 12 ans et jamerais savoir si il est possible d’arriver a faire le grand écart 2 semaines sachant que sa fait 6 ans que je fait de la danse et 2 ans pour la gym ???

    • body&moves says:

      Bonjour Axelle,
      Malheureusement il n’est pas possible de répondre à cette question car chaque personne est différente. Si tu fais de la danse et de la gym tu dois certainement avoir une bonne souplesse mais tout dépend d’où tu en es dans tes écarts.

  56. Axelle says:

    Merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer d’y arriver!

  57. zoe says:

    bonjour, j’ai 13 ans je fais ces exercices depuis environ 2 semaines (un peu plus) et j’avance vraiment !! (il y a 3 mois il me manquait meme pas 5 cm et j’ai arreter ah je regrette ^^) je n’ai pas de courbatures mais défois ces un peu douloureux mais si je m’arrete j’ai peur de perdre que dois’je faire ?

  58. zoe says:

    Ahh ! je suis super contente :):) j’arrive à le faire sur le lit et il me manque 5 cm sur le sol ♥♥ (et je n’ai jamais eu de courbatures) !!

  59. A says:

    Bonjour !

    J’aimerais apprendre à faire le grand écart, je vais donc appliquer ces exercices. Est-ce possible de l’avoir en trois semaines, si je m’entraîne tous les jours ? Est-ce que le faire plusieurs fois par jour aiderait ?

    Merci beaucoup.

  60. Doucemiel says:

    Bon je sais bien nous somme en 2016 l’année a changé mais pour les méthodes pouvait vous me donnez un conseil supplémentaire pour l’avoir plus rapidement ou cela serais trop brusque

  61. Doucemiel says:

    Mon ecart et pitoyable cela me décourage beaucoup 🙁

    • Léonie says:

      Tu sais Doucemiel, il ne faut pas que tu te décourage pour autant les écart il faut du temps pour savoir le faire… Le mien aussi est pitoyable on est dans le même cas 😉

  62. Rahmani says:

    Bonjour je voudrais vous demander s’il vous plaît votre avis.Depuis quelques temps j’aperçois que par exemple aujourd’hui je veux faire le grand écart je le fais parfaitement bien biensur je m’entraîne bien avant de le faire avec des exercices mais le problème ce n’est pas ça le lendemain j’ai mal à la jambe qui est de devant et je ne peux absolument pas faire le grand écart et après deux jours je n’est plus mal mais je ne peux pas faire le grand écart il faut encore m’échauffer et m’échauffer pour y parvenir mes amis quand elles l’ont fait pour la première fois après elles le font systématiquement sans échauffement aidez moi s’il vous plaît car je suis très souple et je veux régler ce problème

  63. Bella"acrogimnaste" says:

    Salut
    Mon grand ecart est perfect d’après tout mes proches grâce à toi et à mon corp. Je me sent bien tros bien même tout les jour je m’entraîne et j’adore merci merci et merci Et grâce à toi je serai une acrobate pro

  64. Léonie says:

    Bonjour, je suis du style a ne pas laisser tomber. Depuis septembre 2015 je pratique le Twirling bâton qui exige le grand écart pour certaines figures… Je m’entraîne sans relâche et ma meilleure amie (qui pratique aussi le twirling bâton avec moi) dit avoir essayer avec ces exercices et dit y arriver mieux. En 3 semaine elle savait le faire (Elle a fait de la danse se qui pense joue aussi sur l’écart.) Moi je vien de débuter l’apprentissage et je sens déjà une différence ;). J’aimerais que quelqu’un me donne d’autre exercice a pratiquer car mon problème est que mes deux jambes n’arrive pas se tendre quand je descends en écart :(. (Je pense a un problème de souplesse même si j’ai toujours étais souple… Enfin sinon je trouve que ce site est merveilleux et explique bien,merci j’espère progresser vite… ;).

  65. Léonie says:

    Quelqu’un peu me donner une technique ou plusieurs technique pour arriver plus vite a faire les écart??

  66. petite pyrate says:

    bonjour, moi j’ai commencer l’acrosport il y a une semaine, et beaucoup de gens me dise que faire le grand écart aide pour les point, cela fait 1 semaine également que je fait vos exercices, je fait 1h par jour sauf le week. Il me faudrait savoir si c’est possible de savoir faire le grand écart gauche le plus vite possible genre en 1 semaine… quel exercices faire pour le réussir en un mini de temps ?

  67. W-TN says:

    Bonjour,

    J’ai 28 ans et une longue histoire de sédentarité. Je me suis mis à la musculation il y a un an et ça va bien, sauf que je suis raide comme une planche. J’ai surtout des ischio-jambiers très rétractés. Quand je me penche en avant, mes doigts arrivent à peine à dépasser les genoux (eh oui!) et je sens le « blocage » dans l’arrière des cuisses beaucoup plus que dans le dos. Idem pour la pose du chien tête en bas en yoga. Je n’arrive pas à me « plier » comme il se doit et c’est précisément l’arrière des cuisses qui bloque. Pas de problèmes de dos. Mais j’aimerais améliorer la flexibilité des ischio-jambiers. Je ne fantasme pas sur le grand écart mais arriver, au moins, à toucher le sol avec mes mains me semble légitime! Les cinq à dix minutes que je prends après l’entrainement n’ont pas l’air de suffire. Certes ma souplesse s’améliore sur le coup, mais le lendemain tout le progrès s’envole et je retrouve la même raideur habituelle. Pensez vous que les exercices proposés ici soient adaptés pour moi? Auriez vous d’autres exercices/ astuces à proposer? Et surtout, combien de temps me conseillez vous à m’entraîner chaque jour pour progresser durablement?
    Merci infiniment.

  68. Lorie27271010 says:

    Bonjour bonsoir !
    Je fais ces exercices depuis une semaine mais ces derniers me tirent beaucoup sur l’arrière de mon genoux je suis très souple au niveaux des cuisses mais les genoux et dos ça coince
    J’ai 13 ans et je fais presque 1m70
    En combien de temps je pourrais réussir le grand écart latéral ? 😀 merci

  69. Rosaline says:

    Bonjour! Je fais des arts martiaux donc savoir faire le grand écart m’a motivé pour faire des technique plus haute et avec plus de technicité. J’ai commencé aujourd’hui et je suis à peu près à 15 centimètre du sol. Puisque je recommence mon sport en Septembre et que nous somme en Juillet penser vous que jarriverais a avoir mon grand écart ? =) pour l’instant je m’entraîne 20 minutes par jour.

  70. Je sais pas alors j'ai pris ça says:

    Bonjour,
    Je fais de la danse classique depuis mes 8 ans et j’ai 12ans. Je suis au conservatoire et j’aimerais essayer d’entrer à l’Opéra, voir comment tout se passe… Le problème, c’est que j’ai perdu pas mal de ma souplesse (j’ai su faire le grand écart latéral et j’étais à 2 cm pour le facial! J’ai toujours eu quelque difficultés pour le « Y ».) Mais pense tu qu’en pratiquant tes exercices tous les jours, j’y arriverais avant 2017?? Les examens sont en mai mais j’aimerais acquérir le grand écart avant!
    Sinon, est-ce que lorsque que l’on à le grand écart, on a aussi le  » Y »? Du moins, plus facilement!
    J’espère que ce message ne t’ennuie pas ni ne te dérange.
    P. S.: J’aime beaucoup ton blog!!

  71. Yohana says:

    Bonjour je dois absolument avoir mon grand écart facial avant Janvier 2017
    J’ai un problème quand je me met en position grand écart latérale jambe droite derrière bien tendu mais il m’est impossible de tendre la jambe gauche devant j’aimerai avoir vos conseil sur ce que je devrai faire pour pouvoir tendre la jambe devant merci d’avance bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter