Pointes entretenir ses pointes

Publié le 23/01/2014 | par body&moves

0

L’entretien des pointes de danse

Les pointes de danse sont un véritable investissement pour une danseuse classique. Il faut en effet compter au minimum 50 euros pour une paire de pointes, voire bien plus selon les marques et les modèles. La plupart des danseuses cherchent donc à les faire durer le plus longtemps possible. Et pour cela, il est primordial de bien entretenir ses pointes.

Il n’y a pas de délai d’utilisation précis des pointes avant de les changer. Cela va dépendre du nombre d’heures passées à les porter, de la qualité du sol de la salle de danse, du poids,  de la technique de la danseuse, mais aussi de la manière dont son pied transpire. Certaines danseuses doivent changer leurs pointes très fréquemment alors que d’autres peuvent utiliser les mêmes pendant des mois.

L’entretien des pointes n’est pas très compliqué, voici les principales règles à respecter pour les chouchouter et les faire durer :

Aérez vos pointes

Après avoir porté vos pointes (et donc, fatalement transpiré), placez-les dans un endroit tempéré et laissez-les sécher à l’air libre. Les pointes absorbent en effet la transpiration et gardent l’humidité. Si vous ne les aérez pas, leur structure va se ramollir car elles contiennent de la colle qui durcit en séchant. Elles ne doivent surtout pas être oubliées, humides, au fond de votre sac. Essayez, tout de suite en revenant chez vous, de les suspendre à une patère ou à une poignée de porte, en vous assurant de bien retirer toutes les protections que vous utilisez habituellement. Vous pouvez aussi rembourrer vos pointes avec des mouchoirs ou du papier après leur utilisation, de manière à bien garder leur forme (ce n’est pas indispensable mais pourra prolonger leur durée de vie).

Alternez

Si vous avez la chance de posséder plus d’une paire de pointes, essayez de les utiliser en alternance. Elles peuvent en effet mettre jusqu’à 3 jours pour sécher complètement. Si vous pratiquez plusieurs fois par semaine, investir dans une paire en plus est donc une bonne manière de faire durer vos pointes plus longtemps.

Faites attention en les cassant

Il est généralement conseillé de casser ses pointes avant leur première utilisation, afin de les assouplir et d’éviter que leur première utilisation ne se transforme en séance de torture. Pour cela, chaque danseuse à sa propre technique, mais il s’agit en général de plier légèrement la semelle ou d’écraser la boîte de la pointe. Faites toutefois attention à ne pas y aller trop fort, car en voulant casser les pointes on peut très bien les ruiner. Si vous n’êtes pas sûre de la technique à employer et de la force à y mettre, essayez plutôt de les porter à la barre, de faire quelques pliés et de masser un peu la boîte ensuite.

Utilisez un durcisseur

Si vos pointes montrent quelques signes de faiblesse, vous pouvez durcir les endroits qui le nécessitent à l’aide d’un durcisseur. Cela se présent généralement sous forme de vernis ou de colle. Il est conseillé de l’appliquer quand vos pointes sont bien sèches et faites à votre pied (après quelques utilisations). Cela permettra de les garder plus longtemps dans la forme que vous souhaitez. Attention car le vernis peut mettre plusieurs jours à sécher, faites-le donc bien en avance.

Prenez soin de la plateforme

Plus vous allez danser avec vos pointes, plus le bout de celles-ci (la plateforme) va se détériorer. Le satin qui recouvre le chausson va s’effilocher jusqu’à mettre à nu le tissu qui est en dessous. Pour éviter que le satin ne se déchire encore plus, vous pouvez à ce stade d’usure découper la partie du satin qui recouvre la plateforme à l’aide d’une paire de ciseaux. Cela devrait permettre à vos pointes de garder malgré tout un meilleur aspect. Certaines danseuses font aussi des points de couture sur le bout de leurs pointes, ou collent des embouts de renfort en cuir. A vous de trouver votre style 😉

N’oubliez pas les rubans

Tout comme le reste de vos pointes, les rubans vont avoir tendance à se fatiguer après quelques utilisations et il faut donc penser à leur entretien. Pour éviter de les changer trop souvent, renforcez le bout des rubans en appliquant un peu de vernis transparent. Cela évitera qu’ils ne s’effilochent. Pensez également lorsque vous allez les coudre, à le faire avec de petits points en forme de carré, de manière à ce qu’ils soient solidement attachés et résistent mieux.

Voilà, vous avez désormais toutes les clefs en main pour bien entretenir vos pointes et les faire durer !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter