Bien-être récupération sportive

Publié le 22/12/2013 | par body&moves

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5 conseils pour une bonne récupération sportive

On n’y pense pas forcément, mais après une bonne séance de sport, quel qu’il soit, il est possible d’optimiser les bienfaits apportés à notre corps avec une bonne récupération. C’est une part importante de n’importe quel entraînement physique car elle permet de maximiser les gains sur la performance et les muscles. En effet, c’est après votre séance que votre corps va commencer sa véritable transformation en réparant les muscles et tissus endommagés et en les renforçant. Les muscles ont besoin de 24 à 48 heures pour se réparer et se reconstruire, il faut donc les chouchouter pendant cette période pour éviter les déchirures et les élongations, et au contraire tirer tous les bénéfices possibles. Si vous n’avez pas encore votre petite routine post-sport pour récupérer, voici quelques conseils qui devraient vous aider :

1- Ré-hydratez-vous

Durant une séance de sport, votre corps va perdre une quantité importante d’eau. Comme expliqué ici, il est important de boire avant, pendant et après l’exercice pour maintenir votre niveau d’hydratation et favoriser la récupération. L’eau permet en effet le bon fonctionnement de nombreuses fonctions du métabolisme et il faut donc boire suffisamment pour assurer à votre corps un fonctionnement optimal. C’est encore plus vrai si vous vous entraînez durement et transpirez beaucoup durant vos séances.

2- Reposez-vous

Il faut laisser à votre corps le temps de récupérer et de guérir les petits bobos que le sport a engendré. Vous pouvez comparer cela au repos nécessaire pour aller mieux lorsque vous êtes malade ou blessée. Vous reposer et attendre patiemment après une période d’entraînement intense vous permettra de récupérer naturellement, votre corps se chargera de tout !

Pendant cette période de repos, essayez d’avoir également un sommeil de bonne qualité. C’est en effet durant le sommeil que le corps produit les hormones nécessaires à la réparation et à la croissance des tissus musculaires.

De manière générale, évitez le surentraînement. Faire du sport de façon excessive, en s’entraînant intensivement à chaque séance et en ne prenant pas le temps de bien se reposer, aboutira à la limitation des bénéfices apportés par vos séances et sera contre-productif. Vous verrez alors vos progrès stagner malgré tous vos efforts.

3- Mangez sainement

Lorsque vous faites du sport, le corps va puiser son énergie dans ses ressources en calories, et il faut ensuite recharger vos batteries pour qu’il puisse récupérer, réparer les tissus endommagés, se renforcer, et que vous amélioriez ensuite vos performances. Il est conseillé de manger dans les 2 heures qui suivent la séance, en privilégiant les aliments riches en protéines et les féculents. C’est durant cette courte période que vos cellules musculaires seront les plus réceptives et cela favorisera la restauration des protéines dans les muscles. A l’inverse, évitez les repas trop riches ou trop copieux à base d’aliments gras ou de viande rouge.

4- Massez-vous…ou faites-vous masser 😉

Lorsque l’on a fortement sollicité les muscles, un bon massage de récupération va permettre de les détendre, d’aider à éliminer les toxines accumulées, de dénouer les tensions et les contractures éventuelles. Vous pouvez très bien vous masser vous-même à la main si les zones ciblées sont atteignables (cuisses et mollets par exemple), ou utiliser un rouleau de massage comme dans la photo ci-contre. En effet, on n’a pas toujours la possibilité de se faire masser par un professionnel ou un proche dévoué ! Et le petit plus du massage c’est la relaxation : rien de mieux après l’effort 😉

5- Ecoutez votre corps

La meilleure chose que vous puissiez faire pour récupérer rapidement est d’écouter votre corps. Si vous vous sentez particulièrement fatiguée, courbaturée ou faible physiquement, c’est que vous avez sans doute besoin de plus de repos ou même d’une pause dans votre entraînement. Accordez-vous le droit de faire un break ! Au contraire, si vous vous sentez débordante d’énergie le lendemain d’une séance, n’hésitez pas à continuer sur la même tendance. Si vous lui prêtez suffisamment attention, votre corps sera votre meilleur allié pour vous aider à améliorer vos performances, car il vous dira ce dont il a besoin quand il en a besoin. N’oubliez pas que vous n’êtes pas une machine et que même les plus grands sportifs ont besoin de repos.




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