Danse coudre élastiques sur demi pointes

Publié le 08/04/2014 | par body&moves

0

Comment coudre les élastiques des demi-pointes ?

Que ce soient vos premières demi-pointes de danse classique, ou que vous ne comptiez déjà plus les paires usées sur les parquets de danse, coudre les élastiques sur les demi-pointes neuves peut se révéler un exercice délicat. Il faut en effet avoir la technique de couture appropriée pour que les élastiques tiennent pendant toute la durée de vie de vos demi-pointes, tout en ne vous demandant pas des heures de couture à chaque nouvelle paire.

Certaines demi-pointes sont vendues avec un élastique cousu complètement (les demi-pointes pour débutantes en particulier), d’autres avec les élastiques pré-cousus au talon, et certaines peuvent ne pas du tout avoir d’élastiques pré-cousus. On va partir du principe que vous êtes dans le dernier cas et qu’il vous faut coudre les élastiques des demi-pointes intégralement afin de bien expliquer toutes les étapes.

Matériel à vous procurer :

  • coudre les demi-pointesUn ou deux élastiques pour demi-pointes selon la méthode choisie (cf. ci-dessous) – ils sont souvent fournis avec les chaussons mais peuvent aussi s’acheter au détail
  • Une bobine de fil rose clair ou blanc bien solide
  • Une aiguille à coudre
  • Des épingles (à piquer ou à nourrice)
  • Des ciseaux
  • Un crayon ou marqueur

Ensuite, il va vous falloir choisir comment vous voulez positionner le ou les élastiques. Il existe en effet deux méthodes principales. La première, étant plus simple, est souvent privilégiée par les danseuses débutantes, tandis que la seconde, plus complexe, est la plus commune parmi les danseuses plus expérimentées (mais cela n’est pas une règle, à vous de choisir selon vos préférences personnelles).

1ère méthode : Coudre un élastique droit sur les demi-pointes

C’est un élastique simple qui fera le tour de la cheville, comme sur la photo ci-contre.coudre élastiques demi-pointes

  • Commencez par prendre la bonne mesure pour l’élastique. Pour cela, faites le tour de votre chevilles avec l’élastique et marquez l’endroit où il faut couper au crayon.
  • Une fois les élastiques coupés à la bonne taille, repérez les endroits où il va falloir les coudre en repliant l’arrière du chausson. C’est juste sur les côtés devant le rabat. Marquez-les au crayon.

coudre les élastiques sur demi-pointes

  • Placez l’élastique sur la marque à l’intérieur du chausson, en le penchant légèrement vers l’avant et fixez-le avec une épingle pour qu’il ne bouge pas. Vous pouvez alors le coudre. 
  • Pour coudre, il existe 3 méthodes détaillées ci-dessous, de la plus rapide à la plus longue, mais aussi de la moins solide à la plus solide. Vous pouvez choisir de coudre à la main ou à la machine si vous êtes équipée.

couture des demi-pointes

  • Une fois le 1er côté cousu, enfilez le chausson en ayant bien retiré les épingles et vérifiez la longueur de l’élastique. Il doit être suffisamment serré pour bien maintenir votre pied, mais ne doit pas trop serrer non plus. Ajustez au besoin, puis cousez le second côté, en orientant toujours légèrement l’élastique vers l’avant.
  • C’est fait !!

 

2ème méthode : Coudre les élastiques des demi-pointes croisés

Cette méthode reprend les mêmes principes de coutures que la 1ère, mais cette fois il va falloir coudre deux élastiques que l’on va venir croiser sur le cou de pied.

  • Si les élastiques ne sont pas pré-cousus, il va falloir les attacher de part et d’autre de votre talon d’achille, à l’intérieur du elastiques croisés demi pointeschausson. C’est un peu plus en retrait que pour la méthode précédente car les élastiques doivent former un croisé bien espacé. Pour cela, enfilez les demi-pointes et faites une marque de chaque côté.
  • Placez l’élastique à l’endroit marqué en le penchant légèrement vers l’avant puis fixez-le avec une épingle. Vous pouvez alors coudre l’élastique sur la demi-pointe selon la méthode que vous aurez choisie. Répétez de l’autre côté.
  • Maintenant, enfilez à nouveau les demi-pointes puis croisez les élastiques sur le cou de pied de manière à ce qu’ils s’attachent à la hauteur du haut de votre cou de pied. Marquez cette zone au crayon puis vérifiez la longueur de l’élastique et coupez l’excédent.
  • Vous pouvez alors coudre les élastiques en croix de chaque côté.
  • C’est fait !!

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter