Barres choisir barre pole dance

Publié le 30/12/2013 | par body&moves

3

Comment bien choisir sa barre de Pole Dance ?

Après plusieurs leçons dans une école de Pole, vous aurez certainement envie d’avoir votre propre barre de pole dance pour pratiquer vos figures chez vous et vous entraîner. Car la pole dance est un sport qui nécessite de s’exercer souvent et régulièrement afin de bien progresser, et on ne peut pas toujours se rendre aussi souvent qu’on le voudrait en cours. Avoir votre propre barre est donc le bon moyen pour vous exercer quand vous le souhaitez, autant que vous le souhaitez, et gratuitement.

Si vous avez pris la décision d’acheter une barre de pole, vous avez maintenant besoin de savoir quel modèle choisir parmi les différentes barres de pole dance. Il en existe en effet de plusieurs marques et types différents, il vous faut donc identifier celle qui vous conviendra le mieux.

Première étape : plateforme, barre fixe, ou barre démontable ?

x-stage pole dance Le barres sur plateforme sont généralement utilisées en extérieur, ou lorsque vous n’avez pas de plafond pour installer une barre classique. Elles peuvent être déplacées partout où vous souhaitez les utiliser. En revanche, elles sont beaucoup plus lourdes à cause de la plateforme et plus chères que des barres simples. Ci-contre le modèle X-stage de X-pole.

Ensuite, il existe des barres de pole dance qui peuvent être fixes ou démontables. Il est important dans tous les cas que la barre soit bien fixée pour ne pas bouger quand vous l’utilisez. Elle doit être suffisamment stable pour supporter votre poids ou celui d’une autre danseuse, et doit donc être installée de manière à ce que la base et le haut de la barre ne bougent pas.

Pour les barres de pole fixes, l’embout du haut, et parfois la base, sont rivés au sol et au plafond. Ces barres sont en général très sécurisantes car elles resteront stables, cela peut être une bonne option si vous ne prévoyez pas de changer la place de votre barre barre pole danceou de la transporter ailleurs.

Les barres démontables, elles, utilisent la force créée par la pression lorsque vous les vissez pour rester bien en place. Vous pouvez donc les déplacer et les installer dans les pièces que vous souhaitez, à condition que votre plafond le permette. S’il n’est pas assez solide pour résister à la pression de votre barre de pole dance vous risquez de vous blesser et de faire quelques dégâts au passage. Les barres démontables sont une bonne solution si vous ne souhaitez pas abîmer votre plafond ou si vous vous entraînez à un endroit et faites des performances ailleurs par exemple.

Deuxième étape : choisir le diamètre

En général le diamètre des barres de pole dance varie entre 40 mm et 50 mm. La taille la plus courante dans les écoles et en compétition en France étant le 45 mm. Il va donc falloir définir votre préférence pour faire votre choix. Plus le diamètre sera important, plus il sera facile d’accrocher sur la barre et de faire des tricks complexes. La barre sera également plus robuste et plus stable, et l’accroche de la main plus confortable. En revanche, si vous avez de petites mains, un petit diamètre vous permettra une meilleure adhérence. L’idéal est de tester les différentes tailles avant d’acheter votre barre.

Troisième étape : statique ou spinning ? …ou les deux ? 

Il existe des modèles de barres complètement statiques, d’autres qui fonctionnent sur roulement en mode spinning, mais l’idéal pour une pratique complète est d’avoir une barre qui peut switcher d’un mode à l’autre selon ce que vous souhaitez travailler. Les barres de pole les plus courantes permettent généralement de le faire à l’aide de vis que l’on serrera ou non pour changer de mode.

Quatrième étape : choisir le revêtement

Si les barres de pole sont généralement faites en laiton ou en acier, il existe différents types de revêtements ou de finitions qui vont avoir un impact sur l’adhérence que vous aurez à la barre. C’est donc à vous de choisir en fonction de la manière dont votre corps interagit avec les différents matériaux.  Voici les principales finitions que l’on retrouve pour les barres de pole :

Acier inoxydable : il est assez glissant et souvent utilisé pour les barres de pole les moins chères et donc de moins bonne qualité.

Chrome : le plus populaire. Il adhère moins lorsqu’il est froid et devient de plus en plus adhérent à mesure qu’il se réchauffe avec la chaleur de votre corps. Il est particulièrement adapté si vous dansez en mode statique, mais a un usage général également.

Titanium Gold : il est réputé plus adhérent que le Chrome. Si vous dansez principalement en mode spinning ou que vous voulez rester plus longtemps accrochée sur la barre, cela peut-être une bonne option.

Brass : c’est le revêtement qui permet la meilleure accroche. Il peut même faire mal aux mains en mode statique.

Powder Coated : ce revêtement coloré convient aux pole dancers avec des soucis de grip ou vivant sous des climats froids. Son avantage: inutile de chauffer la barre avant de poler.

Silicone : Super agrippant, il est idéal pour pratiquer la pole dance avec des vêtements, faire de l’acro ou des flags.

finitions barres pole dance

Une fois que vous aurez déterminé les éléments ci-dessus, vous pourrez alors choisir votre barre de pole dance parmi les marques qui proposent vos options. En France la marque la plus répandue est X-Pole, elle est reconnue pour sa fiabilité et sa praticité et est une référence en la matière. Mais il existe aussi d’autres marques comme Lupit, qui proposent des barres de pole de bonne qualité, de plus en plus utilisées par les studios et les professionnels.




3 Réponses à Comment bien choisir sa barre de Pole Dance ?

  1. Loïc says:

    Bonjour, je m’appelle Loïc et j’ai 20ans. Je pratique la musculation depuis 3ans et le drapeau humain est un mouvement que j’apprécie tout particulièrement mais malheureusement, le matériel présent chez moi ou à la salle ne me permet pas ( ou mal ) de pratiquer cette figure. Je voulais savoir si une barre de pole dance était la solution pour moi ? Après, y a-t-il un poids réglementaire à avoir sur la barre ? ( je suis évidemment plus lourd qu’une pratiquante de pole dance, je pèse 75kg ^^ ). Ne pouvant pas l’accrocher au plafond, j’avais penser à une barre avec plateforme.
    J’espère que vous pourrez un peu plus m’éclairer sur la question.
    Merci d’avance. Bonne fête à vous 🙂

  2. Bel says:

    Le commentaire précédent me choque ! Donc les femmes qui pratique du pôle ne font pas 75kg ?
    J’en fait 86 pour 1m63 et ne suis absolument pas grosse mais assez musclée.

    • Menina says:

      Faut se détendre, il n’yavait aucun jugement dans son commentaire. Il ne pratique pas le pole dance il a simplement dis qu’il etait plus lourd que la plupart des danseuses, ce qui est vrai. Tu fais partie des poleuses qui font plus de 70kg, ce n’est en rien mechant mais il dit la vérité dans le sens ou elles font en general dans les 60-63 kg. Le poids n’affecte en rien la pratique, cest pareil qu’on fasse 45 ou 90kg ! Ne le prend pas pour toi je t’assure que cestabsolument pas mechant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter