Alimentation s'hydrater pour la danse

Publié le 22/11/2013 | par body&moves

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Bien s’hydrater pour mieux bouger !

Garder son corps hydraté convenablement est important lorsque l’on pratique une activité physique, car une légère déshydratation suffit à impacter vos performances. Elle entraînera fatigue, maux de tête et déséquilibre…plutôt problématique pour la danse et/ou le yoga me direz-vous !

Si l’on rentre dans les rouages de notre corps, on constate que nos chers muscles, que l’on cherche durement à développer, sont composés à plus de 70% d’eau. Mais l’eau est en réalité présente partout : dans notre sang, notre peau, nos os, et même nos dents. Le bon fonctionnement  de notre corps en dépend donc totalement.

Et bien s’hydrater est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît. Saviez-vous par exemple que la soif ne se fait ressentir qu’une fois que le corps a déjà perdu 1 à 2 litres d’eau ? Donc si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydratée !

Dans la pratique de la danse ou du yoga, être bien hydratée vous aidera aussi à réguler la température de votre corps. Car c’est la transpiration que vous produisez qui abaisse la température corporelle en s’évaporant. Et maintenir la température de votre corps améliorera vos performances physiques et vous aidera également ensuite dans la phase de récupération. C’est encore plus important si vous pratiquez le Hot Yoga ou le Bikram Yoga puisque la température élevée de la pièce s’ajoute à la chaleur dégagée par l’effort.

Mais alors, comment faire pour bien s’hydrater ?

Quand boire ?

Avant : pensez à boire avant de commencer votre activité. Si vous prévoyez une séance intense, un bon ½ litre d’eau sera idéal.

Pendant : il est conseillé de boire régulièrement et de préférence par petites gorgées. Gardez votre bouteille d’eau à proximité pendant votre entraînement.

Après : il faut reconstituer votre capital en eau. Buvez-donc aussi régulièrement dans les heures qui suivent l’effort.

Quoi boire ?

Environ 80% de l’eau que vous apportez à votre corps vient des boissons, le reste de la nourriture. Vous pouvez boire selon vos préférences de l’eau, des jus de fruits, des boissons sportives, ou même du thé.

En revanche, si l’on sait généralement déjà que l’alcool est l’ennemi de l’hydratation, méfiez-vous aussi du café. En excès il accélérera la déshydratation de votre corps.




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