Danse

Publié le 06/12/2013 | par body&moves

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La barre au sol : pour muscler et assouplir

La barre au sol, qu’on appelle également barre à terre, est une technique de danse qui se déroule entièrement au sol…et sans barre ! Elle permet, grâce à différents exercices ciblés, de développer la tonicité musculaire et la souplesse en travaillant les ouvertures et placements. Venue au départ de la danse classique, la barre au sol est désormais un terme générique pour désigner les exercices au sol en danse moderne, jazz ou contemporaine.

Origines de la barre au sol

La barre au sol a été inventée par Boris Kniaseff, un danseur, maître de ballet réputé et pédagogue français d’origine russe. Lorsqu’il fonde son école en Suisse en 1937, il se heurte à un problème de taille puisque le bâtiment est classé aux monuments historiques et qu’il lui est donc interdit de fixer des barres de danse aux murs. Il cherche donc une solution pour permettre à ses élèves d’effectuer leur échauffement sans utiliser les barres ; et il lui vient l’idée d’adapter une série d’exercices pour les effectuer directement au sol : pliés, dégagés, battements ou encore ports de bras se feront assis ou couchés. En inventant cette technique, il a permis à une véritable discipline de voir le jour. Elle est aujourd’hui enseignée partout dans le monde et pratiquée par les plus grands danseurs.

Les bienfaits de la barre au sol

Même si elle est beaucoup pratiquée par les danseurs pour travailler leur alignement, leur musculature et parfois se remettre de mauvaises blessures, il faut toutefois souligner que la barre au sol est accessible à tous, même aux personnes n’ayant jamais dansé auparavant. C’est au contraire un bon moyen de débuter puisqu’elle prépare véritablement le corps pour la danse, et vous n’avez pas à vous confronter au regard d’une classe entière puisque tous les mouvements se font au sol.

C’est d’ailleurs la clef de cette discipline puisque, une fois au sol, nous sommes libérés de la gravité et du poids du corps et nous pouvons donc faire plus attention à nos sensations et nous concentrer sur la partie du corps travaillée sans avoir à maintenir notre équilibre comme en position debout.

Tout le monde peut donc profiter des bienfaits de la barre à terre :

–  Posture : inspirée par la danse classique, elle rectifie les mauvaises postures : dos droit, ventre rentré, tête dégagée, vous ressortirez avec un vrai port de danseuse !

–  Assouplissement : la barre au sol fait travailler les ouvertures, et permet notamment d’améliorer l’en-dehors pour les danseuses. Les mouvements effectués assouplissent les articulations et des progrès rapides sont possibles,

–  Tonicité : elle raffermit le corps entier en faisant travailler les abdos, les jambes, les fesses et même les bras. Votre silhouette sera affinée et tonifiée,

–  Respiration : vous apprendrez à maîtriser votre respiration pour qu’elle accompagne vos mouvements et pourrez ainsi aller plus loin,

–  Relaxation : on sort en général détendue d’un cours de barre au sol. La musique douce et les étirements permettent de se recentrer sur soi après une journée de travail.

Les différentes méthodes

Il existe de nombreuses méthodes de barre au sol différentes, avec chacune des exercices précis à exécuter dans un ordre spécifique. On peut citer 3 principales méthodes parmi les plus reconnues :

   1. La méthode Boris Kniaseff

Elle continue à être largement pratiquée, enseignée et diffusée par les danseurs et les professeurs de danse. Cette technique répétitive peut être ajoutée à un cours de danse classique ou pratiquée à part entière et a été développée en mêlant des exercices au sol de la méthode Graham avec une technique classique. Elle est habituellement pratiquée avec un accompagnement musical pour rythmer la séance.

   2. La barre au sol de Maria Fay

Cette ancienne professeure de l’école du Royal Ballet a développé une technique de barre au sol qui est très rependue outre-Atlantique, mais aussi pratiquée en Europe et dans le monde entier. Au départ il s’agissant d’une série d’exercices qu’elle pratiquait pour elle-même afin de guérir et prévenir les blessures. Puis elle a fait profiter d’autres danseurs qui avaient besoin de retrouver leur condition physique de sa méthode. Aujourd’hui une seule professeure a été autorisée à enseigner en exclusivité sa méthode par Maria Fay : Christina Beskou. Cette danseuse grecque la diffuse auprès de danseurs professionnels mais également à des amateurs ou des personnes blessées.

   3. La méthode Zena Rommett

Très influente aux Etats-Unis, cette méthode sous licence est enseignée à travers le monde par des professeurs certifiés par la Floor-Barre Foundation®, une organisation à but non lucratif qui préserve l’héritage de la danseuse classique Zena Rommett. Elle a voulu transmettre sa technique aux futures générations de danseurs, sportifs, ainsi qu’aux personnes souffrant de blessures ou désirant tout simplement bénéficier du renforcement musculaire et du travail postural de cette méthode.

Où pratiquer la barre au sol ?

La barre à terre est aujourd’hui enseignée largement dans les écoles de danse, mais également dans les salles de sport ou de fitness. Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez également acheter des dvd de barre au sol. Vous en trouverez sur Internet pour les principales méthodes citées ci-dessus.

La tenue pour la barre au sol

La tenue de barre au sol n’est pas aussi codée que pour un cours de danse classique. Vous pouvez porter un justaucorps et des collants, mais également un t-shirt et des leggings ou un pantalon d’échauffement. Il faut en effet maintenir vos muscles bien au chaud car la barre au sol travaille beaucoup sur les assouplissements. Les chaussons de danse ne sont pas obligatoires, vous pouvez tout aussi bien faire le cours pieds nus ou en chaussettes. Pensez si possible à prendre une serviette éponge pour poser sur votre tapis, car les cours peuvent faire beaucoup transpirer et ce sera plus hygiénique.




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