Danse ballet beautiful

Publié le 21/12/2013 | par body&moves

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Ballet beautiful : le fitness inspiré par la danse

La méthode Ballet Beautiful, ou comment obtenir un corps de danseuse sans jamais avoir fait une pirouette ! Aujourd’hui la danse classique a su s’introduire dans les cours de fitness et se rendre accessibles à toutes les femmes.

Pour préparer son rôle de danseuse dans Black Swann, Nathalie Portman s’est entraînée jusqu’à 8 heures par jour, six jours par semaine, sacrifiant sa vie sociale au profit de sa pratique. Le résultat à l’arrivée est bluffant puisqu’elle arrive à transcrire parfaitement la grâce et l’allure d’une danseuse professionnelle, ce qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance. L’actrice, à l’origine déjà très fine et gracile, a travaillé pour cela durant plus d’un an aux côtés de Mary Helen Bowers, ancienne danseuse du New York City Ballet et créatrice de la méthode Ballet Beautiful. Ce mélange de fitness et de danse classique est une activité douce (low-impact) qui a pour but de renforcer et allonger les muscles pour obtenir une allure de danseuse. « L’idée est que vous pouvez vraiment transformer tout type de physique en une silhouette de danseuse classique : longue, fine, sculptée, et musclée, tout en restant très élégante » explique-t-elle.

Pour créer ce programme, elle a puisé dans sa propre expérience de danseuse classique. « J’adore partager la beauté et la pratique physique de la danse classique à travers la méthode Ballet Beautiful. La danse classique est un art incroyable, mais il peut être un peu élitiste, ce qui est un grand frein pour moi. Pouvoir briser cette barrière, en mêlant la danse classique au fitness et en rendant cela plus accessible est l’un de mes objectifs principaux. Je pense aussi qu’il y a beaucoup de femmes qui cherchent une alternative à l’approche d’entraînement militaire du style boot-camp. Personnellement, je ne réagis par bien lorsque l’on me hurle dessus » confie Mary Helen Bowers à Elle. « Faire du sport doit être valorisant ! Cela doit vous rendre forte, élégante, saine – la meilleure version possible de vous. Le sport que vous choisissez peut aussi avoir des effets incroyables sur votre confiance en vous. Pensez à l’impact d’une belle posture, qui est au cœur de notre programme et l’atout majeur d’une danseuse. Une posture bien droite apporte de la confiance et de la force. Que vous marchiez dans la rue ou que vous soyez assise autour d’une table de réunion, vous faites impression avant même d’avoir dit un mot. Et ça ne se travaille pas courbée sur un vélo. ».

Pour elle, on l’a compris, l’activité sportive doit être subtile et féminine. Lors de ses séances, tout le corps est sollicité, et particulièrement les abdominaux, qui sont le centre du mouvement en danse. Cela va permettre d’obtenir rapidement une jolie posture, plus de force et d’endurance – les bénéfices de la danse classique sans forcément passer par toutes les étapes de construction de la technique. Ce que l’on retrouve dans les séances de Ballet Beautiful : des ports de bras, des jetés, des pliés, …mais aussi des abdos ou des ponts. Le tout répété afin de maximiser les effets des mouvements sur les muscles.

Après avoir fait parler d’elle grâce à Black Swann, la méthode de Mary Helen Bowers a séduit de grands tops models comme les Anges de Victoria’s Secret, qui l’ont intégrée à leur entraînement à hauteur de 1 à 2 heures par jour, six jours par semaine, afin de préparer le défilé, selon le Harper’s Bazaar. Cela leur a permis de tonifier leur corps sans l’effet « bodybuilding » que peuvent avoir certaines méthodes de fitness. L’allongement des muscles étant vraiment un atout pour travailler leurs silhouettes longilignes.

ballet-beautiful-enceinteEt récemment, la créatrice de Ballet Beautiful a démontré que sa méthode pouvait s’adapter aux femmes enceintes, puisqu’elle l’a pratiquée elle-même jusqu’au terme de sa grossesse. Pour elle, maintenir une activité physique l’a aidée à se sentir bien dans son corps durant cette période particulière, en évitant le mal de dos et les gonflements. Elle a d’ailleurs décidé de faire profiter toutes les femmes de sa série d’exercices prénataux en sortant des vidéos dédiées. Bien entendu il est important de consulter un médecin avant de réaliser ces entraînements afin de vérifier si votre condition physique vous le permet.

De manière générale, toutes les vidéos de Ballet Beautiful sont disponibles en streaming et en anglais sur le site. Vous pouvez aussi suivre les cours en live si vous le souhaitez, les cours sont alors interactifs !

Si vous voulez tester avant de souscrire, vous trouvez des vidéos sur Youtube, comme celle-ci, dédiée aux jambes et aux fessiers :

A l’arrivée cette méthode présentera sans doute peu d’attraits si vous êtes déjà une danseuse émérite. Mais si vous ne dansez pas du tout et ne souhaitez pas prendre de cours, ou si vous souhaitez travailler plus spécifiquement votre physique à côté de vos cours de danse, le Ballet Beautiful peut être intéressant.




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