Pole Dance pole dance valorise les femmes

Publié le 08/03/2015 | par body&moves

0

4 raisons pour lesquelles la Pole Dance valorise les femmes

L’idée d’écrire cet article m’est venue après la lecture de ce post de Michelle Shimmy qui s’affirme comme féministe ET pole dancer, et essaie d’y voir plus clair sur l’origine des préjugés sur notre discipline: http://shimmypolediary.blogspot.fr/2012/02/on-being-feminist-and-pole-dancer.html.

La Pole Dance, de par son héritage de danse sexy, voire érotique, est (trop) souvent accusée de chosifier les femmes et de les mettre au service du bon plaisir des hommes. Les préjugés ont la vie dure, et quel que soit le style de pole dance que l’on pratique il est encore fréquent d’avoir à défendre l’aspect sportif de la discipline auprès de personnes promptes à la critique – et n’ayant clairement jamais tenté une inversion. Les mêmes qui sont tout à fait capables par ailleurs d’admirer la force d’une gymnaste, la grâce d’une danseuse ou la souplesse d’une contorsionniste.

Mais nous ne rentrerons pas au cœur de ce débat ici. Essayons plutôt de comprendre ce que cet art qu’est la pole dance peut apporter aux femmes en termes d’émancipation, d’estime d’elles-mêmes…et même de pouvoir.

1. Avoir le pouvoir de choisir

Michelle met le doigt sur une notion essentielle dans son article quand elle affirme que pour elle le féminisme, c’est la liberté de faire ses choix soi-même, et donc de choisir ce que l’on veut faire de sa vie et la manière dont on veut s’exprimer. Choisir de faire de la pole dance car cela nous plaît, et ce quel que soit le style pratiqué, c’est déjà s’affirmer contre les mauvais esprits car, finalement, c’est plutôt eux qui ont un problème de perception sur ce qu’une femme devrait faire ou ne pas faire. Pour certaines cela peut être une vraie libération par rapport au carcan dans lequel elles se sont senties enfermées toute une partie de leur vie.

2. Célébrer sa force

La Pole Dance participe à changer l’image des femmes, qui se devaient auparavant de rester fines et chétives pour correspondre aux canons de la mode. Aujourd’hui le fitness est rentré dans les mœurs et on valorise de plus en plus les corps de femmes athlétiques. La pole s’inscrit tout à fait dans cette évolution car elle demande une grande force physique et les performances des poleuses sont tout simplement spectaculaires. Car oui, on peut être une femme et tenir un drapeau !

3. Renforcer son estime de soi

pole dance valorise les femmesLa pole dance requiert donc de la force, mais aussi de la grâce, de la souplesse…et tout cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Des heures de pratique sont nécessaires avant de voir les progrès arriver, c’est un sport où la persévérance est la clef. Mais le jour où l’on y arrive c’est une véritable joie, car on se prouve à soi-même qu’on est capable d’atteindre ses objectifs. Et on booste par la même occasion notre confiance en nous! Savoir qu’on est capable de soulever son corps par-dessus sa tête et de défier la gravité procure un sentiment de fierté incomparable.

4. Se sentir bien dans son corps

La plupart des filles arrivent à leur premier cours de pole dance un peu embarrassées, n’osant pas se mettre en short et brassière. Au bout de quelques cours ce sont pourtant les mêmes qui cherchent à se procurer des tenues plus courtes et plus jolies pour mettre leurs corps en valeur quand elles dansent. Et contrairement à la plupart des régimes et cours de fitness, la pole ne centre pas votre activité sur le fait que vous devez changer votre corps, mais sur ce que vous êtes capable de faire avec, ce qui est beaucoup plus sain. La pole dance vous permet de vous sentir fabuleuse, sensuelle, forte, et même sexy si vous en avez envie, le tout au sein d’une communauté soudée et positive.

On pourrait certainement trouver de multiples autres raisons pour lesquelles la pole dance valorise les femmes, n’hésitez pas à  nous donner les vôtres en commentaire !

Et pour conclure, je vous encourage à regarder la vidéo « Why I Dance » qui résumera parfaitement tout ce qui a pu être dit:

 

Emilie pour B&M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Back to Top ↑

Facebook

Twitter